DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Jour de la fondation de la Corée
4 octobre 2023
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui en présence de concitoyens canadiens d’origine coréenne, Ann Woo, Myung Shin An, Soon Hee Oh et Ho Sook Kwon, pour souligner une journée importante pour nous, l’ensemble de la communauté coréenne du Canada et les personnes d’origine coréenne partout dans le monde. Le 3 octobre marque le Gaecheonjeol, ou le Jour de la fondation de la Corée, qui célèbre les origines légendaires et l’histoire ancienne du peuple coréen.
Le Gaecheonjeol, qui signifie « le jour où les cieux se sont ouverts », commémore la création du Gojoseon, le premier État du peuple coréen établi en 2333 avant Jésus-Christ, selon la légende de Dangun.
Le Gaecheonjeol est considéré comme une fête nationale en Corée depuis 1909; il est actuellement un jour férié qui est célébré de maintes façons. Selon la tradition de longue date, le 3 octobre, les communautés assistent à des cérémonies officielles pour marquer cette journée importante. Les familles visitent des lieux de sépulture ancestraux ou se réunissent pour honorer leurs ancêtres. Elles dégustent des plats traditionnels et jouent à des jeux. Dans de petites et grandes villes, des défilés et des festivals permettent aux gens d’assister à des spectacles traditionnels pour célébrer la culture qu’ils partagent et des milliers d’années d’histoire.
À l’occasion du Gaecheonjeol ici, à Ottawa, l’ambassade de la République de Corée organisera un événement demain soir, au Fairmont Château Laurier.
L’année 2023 est assurément une année historique. Elle marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Corée, ainsi que le 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée.
La Corée est fière d’avoir surmonté le régime colonial japonais et la dévastation de la guerre de Corée et d’avoir accédé à la prospérité, étant aujourd’hui la 12e économie en importance dans le monde.
Le peuple coréen se souvient également des courageux patriotes du mouvement d’indépendance face au colonialisme japonais et des anciens combattants de la guerre de Corée, dont les efforts et les sacrifices ont jeté les bases sur lesquelles la Corée s’est épanouie et est devenue un pays du G20.
Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour souligner le Gaecheonjeol et ce que cette journée signifie pour les plus de 250 000 membres des communautés coréennes du Canada.
Je vous remercie. Gamsahamnida.