PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles
Le programme 2 milliards d'arbres
2 novembre 2023
Sénateur Gold, une haute fonctionnaire de Ressources naturelles Canada a récemment révélé la vérité sur la promesse électorale de 2019 du premier ministre de planter 2 milliards d’arbres sur 10 ans. Lorsqu’elle a comparu devant un comité de la Chambre le 17 octobre, la fonctionnaire a confirmé que le programme de 2 milliards d’arbres ne permettra pas de planter 2 milliards d’arbres. Elle a dit que le programme s’appelle toujours « programme 2 milliards d’arbre », pour « [...] mobiliser l’intérêt des Canadiens ».
Monsieur le leader, votre gouvernement parle souvent de désinformation. N’est-ce pas ce que vous faites ici? Après huit longues années sous la gouverne du premier ministre, pourquoi les Canadiens devraient-ils croire ce qu’il dit au sujet de cette promesse?
Je vous remercie de la question. Le gouvernement a très clairement dit depuis le début que la cible de 2 milliards d’arbres plantés serait atteinte grâce à divers programmes et à la participation de divers ministères. Le gouvernement continue d’utiliser tous les outils à sa disposition.
Je crois comprendre que le gouvernement a appuyé la plantation de plus de 110 millions d’arbres, uniquement depuis 2021, et s’est engagé à en planter 374 millions de plus.
Lors de cette séance du comité, le commissaire à l’environnement et au développement durable a déclaré « [...] il s’agit maintenant en partie d’un programme de comptage d’arbres et non d’un programme de plantation d’arbres. » Cette situation est attribuable au fait que le gouvernement néo‑démocrate—libéral compte en double les arbres plantés dans le cadre d’autres programmes pour vanter le Programme 2 milliards d’arbres. Quand on lui a demandé pourquoi le gouvernement agirait de la sorte, le commissaire DeMarco a répondu « Je ne sais pas ce qui a poussé le gouvernement à faire cela, si ce n’est qu’une bonne nouvelle vaut mieux qu’une mauvaise nouvelle. » Monsieur le leader, le commissaire a-t-il raison?
Le gouvernement apprécie le travail du Bureau du vérificateur général et des divers ministères. Les vérifications sont prises au sérieux et orientent les politiques publiques pour l’avenir.
Encore une fois, le gouvernement a été très clair depuis le début : l’important c’est de planter des arbres. Les arbres constituent un outil important pour lutter contre le changement climatique.