Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan

7 novembre 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, en mai 2014, l’ancien premier ministre Stephen Harper a déclaré qu’on érigerait un monument national à la mémoire de ceux qui ont servi en Afghanistan « [p]our que jamais les Canadiens n’oublient les contributions des militaires ».

Près de dix ans plus tard, alors que nous sommes presque à la veille du jour du Souvenir, ce monument n’a toujours pas été érigé. Le design officiel n’a été annoncé qu’en juin dernier, et le processus de sélection baigne dans la controverse, car le gouvernement Trudeau a renversé le choix d’un jury professionnel. La semaine dernière, la ministre des Anciens Combattants a confirmé à un comité de la Chambre que la construction n’avait toujours pas commencé.

Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement Trudeau a-t-il si mal géré la création de ce monument?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de vos questions. Avec tout le respect que je vous dois, je ne crois pas du tout que le projet ait été mal géré.

Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan rendra un hommage solennel aux 40 000 Canadiens — soldats, membres des corps policiers et civils — qui ont servi là-bas. Je comprends qu’au cours du processus, Anciens Combattants Canada a entendu plus de 10 000 Canadiens relativement au design du monument. C’est le design de l’équipe Stimson qui correspond le mieux aux commentaires des anciens combattants, de leurs familles et d’autres personnes qui ont servi au cours de cette mission.

Je ne suis pas d’accord. Comme je l’ai dit, cette promesse remonte à il y a 10 ans. Le mois dernier, un représentant du gouvernement néo-démocrate—libéral a dit que, pour le moment, on ne prévoit pas dévoiler le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan avant 2027.

Monsieur le leader, compte tenu du piètre bilan du gouvernement lorsqu’il s’agit d’accomplir quoi que ce soit, surtout en ce qui concerne ce monument en particulier, pourquoi les Canadiens devraient-ils croire que cela aura bel et bien lieu en 2027?

Le sénateur Gold [ + ]

Le processus mené par le gouvernement tient compte avant tout des besoins, des intérêts et de l’avis des anciens combattants et de leurs familles. Le gouvernement est reconnaissant du travail d’évaluation du jury, mais le concept qui a été choisi au terme d’un long processus est celui qui, selon les anciens combattants de la mission et leurs familles, représente le mieux la bravoure, les sacrifices et les pertes des personnes qui ont pris part à la mission en Afghanistan.

Haut de page