PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
Le Transfert canadien en matière de santé mentale
7 novembre 2023
Monsieur le leader du gouvernement, le gouvernement Trudeau n’a toujours pas donné suite à l’une des promesses — une autre — faites pendant la campagne électorale de 2021 : celle d’instaurer un nouveau transfert fédéral à l’intention des provinces et des territoires, le Transfert canadien en matière de santé mentale, auquel serait consacrée une somme initiale de 4,5 milliards de dollars sur cinq ans.
En mars, lorsqu’elle a constaté que ce transfert n’était toujours pas prévu dans le budget fédéral, l’Association canadienne pour la santé mentale a déclaré que votre gouvernement était en total décalage avec la crise de la santé mentale qui sévit au Canada.
Il y a un an, quand on a demandé à celui qui était alors ministre de la Santé où en était ce dossier, il s’est contenté de dire qu’il continuerait ses discussions avec les provinces. Monsieur le leader, où en est actuellement le dossier du Transfert canadien en matière de santé mentale?
Je vous remercie de votre question et d’avoir souligné qu’au Canada, le soutien à la santé mentale est un enjeu important et urgent, tout comme le soutien à d’autres secteurs de notre système de santé, dont tous les aspects sont soumis à la pression d’une demande accrue, de coûts plus élevés et d’un manque constant de ressources, qu’elles soient provinciales ou fédérales.
Le ministre fédéral de la Santé et ses homologues discutent régulièrement des priorités et des capacités des provinces, et ces discussions se poursuivront.
Le gouvernement libéral n’a pas tenu sa promesse de financer le Transfert canadien en matière de santé mentale malgré l’ampleur croissante de la crise à cet égard, l’élargissement par le gouvernement de l’aide médicale à mourir et l’utilisation généralisée de drogues dangereuses et provoquant une forte dépendance.
Les Canadiens doivent-ils s’attendre à ce que le Transfert canadien en matière de santé mentale soit inclus dans la mise à jour économique de l’automne? Si ce n’est pas le cas, que devraient-ils penser de cette omission?
Je ne suis pas en mesure de vous dire ce que contiendra ou non la mise à jour économique de l’automne, mais, lorsque celle-ci sera rendue publique, je pense que les Canadiens sauront exactement ce que le gouvernement a l’intention de faire.