Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le jour du Souvenir

9 novembre 2023


L’honorable Rebecca Patterson [ + ]

Honorables sénateurs, en cette semaine de commémoration, les conflits et l’instabilité géopolitique actuels compromettent de plus en plus la paix et la sécurité dont jouissent les Canadiens.

Comme dans le cas d’innombrables conflits passés, des Canadiennes et des Canadiens répondent à l’appel pour défendre le Canada et les valeurs canadiennes, au pays comme à l’étranger. En avril, je vous ai parlé du 38th Ottawa Overseas Battalion et des actes du capitaine Thain MacDowell, qui a reçu la Croix de Victoria pour ses exploits dans la bataille de la crête de Vimy.

En juin, je vous ai raconté que Francis Godon, du régiment Royal Winnipeg Rifles, a décrit le débarquement du jour J sur la plage Juno comme ramper dans du ketchup, tellement le sable était rouge et couvert du sang de ceux qui étaient tombés au combat.

Il est trop facile de penser que le conflit appartient à une époque révolue. Les écoliers canadiens étudient les batailles de Vimy et de Juno parce que cela fait partie de la matière qui leur est enseignée, et ils portent un coquelicot en novembre. Il se peut même qu’on leur raconte l’histoire d’anciens combattants modernes, comme la capitaine Ashley Collette, officière d’infanterie au sein du Royal Canadian Regiment, qui a reçu la Médaille de la vaillance militaire pour le leadership dont elle a fait preuve sous le feu de l’ennemi et ses exploits au combat, qui ont joué un rôle crucial pour repousser les tentatives de l’ennemi d’occuper à nouveau un village stratégique en Afghanistan.

Toutefois, comment ces écoliers découvriront-ils les autres conflits auxquels des Canadiens ont participé depuis la Deuxième Guerre mondiale, comme la bataille de la poche Medak, où les soldats de la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry ont combattu les troupes croates durant huit jours, il y a de cela 30 ans, en septembre 1993?

À propos du conflit dans les Balkans, un soldat qui y a pris part a décrit cette expérience en ces mots :

L’une des leçons qu’il faut en tirer, c’est que la civilisation est un vernis très mince qui peut aisément s’écailler. Nous avons vu des voisins s’entretuer. C’était un spectacle extrêmement navrant.

Cependant, cela témoigne de la naïveté dont nous faisons preuve au Canada. Nous devrions être reconnaissants pour ce que nous avons. Notre pays est tellement sécuritaire et coupé du monde extérieur.

Chers collègues, il y a un prix à payer pour notre sécurité. Ce prix a toujours été directement payé par les gens au service de notre pays, ainsi que — à long terme — par les membres de leur famille, leurs proches et leur collectivité. Nous devons tous nous en souvenir.

Honorables sénateurs, c’est mon premier jour du Souvenir depuis que j’ai pris ma retraite des Forces armées canadiennes. Je vous invite tous à réfléchir à l’obligation morale qui nous guide, à titre de sénateurs, quand nous prenons des décisions en matière de sécurité et de défense parce que c’est la vie des Canadiens qui sont au service de notre grand pays qui est en jeu.

À l’approche du 11 novembre, je pense aux nombreux militaires qui, après leur service, sont revenus au Canada avec des blessures permanentes, qu’elles soient visibles ou non. Je me souviens des soldats morts au combat qui ne sont jamais rentrés chez eux. Je ne les oublierai jamais. Nous ne devons jamais oublier.

Nous nous souviendrons d’eux. Merci.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, la Semaine des vétérans, qui précède le jour du Souvenir, est une semaine importante pour tous les Canadiens. Le 3 novembre, une couronne a été déposée au Sénat au cours d’une cérémonie marquant le début de la Semaine des vétérans. Le 6 novembre, une cérémonie solennelle à la chandelle a eu lieu au Musée canadien de la guerre pour rendre hommage aux anciens combattants. Le 8 novembre, des cérémonies et des activités ont eu lieu afin de souligner la Journée nationale des vétérans autochtones. Au cours de la Semaine des vétérans, dans le cadre de l’initiative Aucune pierre dans l’oubli, des étudiants et des participants ont déposé des coquelicots sur les tombes d’anciens combattants dans des cimetières de tout le Canada.

L’année 2023 marque également le 75e anniversaire du lancement des activités de maintien de la paix des Nations unies et le 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée. À l’occasion du jour du Souvenir, nous nous réunissons pour rendre hommage aux hommes et aux femmes courageux qui ont servi notre grand pays, et pour honorer la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice ultime. C’est un jour où nous nous souvenons de la profonde gratitude que nous devons à tous les anciens combattants.

La guerre de Corée est le troisième conflit le plus meurtrier que le Canada ait connu. Plus de 26 000 Canadiens sont allés en Corée entre 1950 et 1953, et plus de 7 000 ont participé à des missions de maintien de la paix après la signature de l’armistice. Ces hommes et ces femmes courageux ont combattu dans des conditions difficiles, dans un pays lointain, de l’autre côté de l’océan, pour protéger le peuple coréen de la tyrannie communiste. Ils ont dû surmonter des obstacles redoutables, affronter des hivers rigoureux et des étés étouffants, et faire face à la dure réalité de la guerre.

Les batailles auxquelles les membres des Forces armées canadiennes ont participé, comme la bataille de la cote 355 et la bataille de Kapyong, témoignent de leur détermination inébranlable et de leur esprit de combativité.

Or, il n’y a pas que les batailles sur le terrain dont nous nous souvenons aujourd’hui — il y a aussi les cicatrices émotionnelles et psychologiques que de nombreux soldats ont rapportées. Face aux horreurs de la guerre, ils ont fait preuve d’une résilience remarquable et, aujourd’hui, nous rendons hommage aux vétérans qui portent peut-être encore les blessures invisibles de ce conflit.

Par leurs sacrifices, les vétérans de la guerre de Corée ont contribué à l’avènement d’un monde où la liberté et la démocratie ont vaincu la tyrannie et l’oppression. Leur engagement à défendre les valeurs qui nous sont chères nous a laissé un héritage de liberté et de paix que nous chérissons encore à ce jour.

Alors que nous rendons hommage à tous les vétérans canadiens — ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui —, nous devons également reconnaître l’importance de les soutenir, pas seulement au jour du Souvenir, mais toute l’année. Soyons reconnaissants de leur service et du service de ceux qui font aujourd’hui partie des forces canadiennes. Engageons-nous à être là pour eux lorsqu’ils ont besoin de soins, de compréhension et de soutien. Le jour du Souvenir, rendons-leur hommage en nous assurant que leur legs survivra et en faisant la promesse de défendre les idéaux pour lesquels ils se sont vaillamment battus. Nous ne les oublierons pas.

Nous nous souviendrons d’eux.

[Note de la rédaction : La sénatrice s’exprime en coréen.]

[Traduction]

Haut de page