PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants
Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan
9 novembre 2023
Monsieur le leader du gouvernement, vous avez affirmé que votre gouvernement n’avait pas mal géré la création du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan, mais bien des gens ne sont pas d’accord.
Lundi, l’ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour a dit dans une entrevue que le gouvernement Trudeau avait choisi de « flouer » l’équipe conceptrice gagnante en donnant le contrat à une autre équipe, au mépris de ses propres règles. La juge Arbour agissait comme conseillère de l’équipe qui a été choisie par un jury.
Monsieur le leader, j’espère que vous conviendrez qu’une ancienne juge de la Cour suprême qui emploie le terme « flouer » pour décrire les agissements de votre gouvernement ne devrait pas être prise à la légère. De qui est venue la directive de renverser la décision du jury? Est-elle venue du Cabinet du premier ministre?
Je doute que quiconque au Sénat ait davantage de respect pour l’ex-juge Louise Arbour que moi. Nous étions des collègues et des amis. Notre amitié dure depuis des lustres.
Cela dit, comme je l’ai souligné à maintes reprises en réponse à cette question, le concept qui a été retenu — nonobstant la recommandation du jury — est celui que les vétérans et leur famille préféraient et qui, selon eux, représentait le mieux leur rôle et leur sacrifice.
Je crois qu’il est pertinent de souligner ce fait en cette Semaine des vétérans et à l’approche du jour du Souvenir. N’oublions pas à quoi ce monument est censé rendre hommage. Il est censé rendre hommage aux Canadiens, hommes et femmes, qui ont servi leur pays et tout sacrifié. Leur point de vue est entré en ligne de compte, comme il se doit.
Je veux bien rendre hommage aux anciens combattants canadiens et les remercier pour leur service, c’est pourquoi ce projet est si important.
Le problème, c’est le processus, monsieur le sénateur. Nos anciens combattants qui ont servi en Afghanistan méritent mieux que cela, tout comme les familles des disparus. Cette situation entraîne malheureusement des retards.
Un comité de la Chambre des communes a voté pour qu’on mène une enquête plus approfondie sur la mauvaise gestion de ce projet de monument, malgré les objections de ses membres libéraux.
Monsieur le leader, le gouvernement Trudeau s’engage-t-il à fournir tous les documents pertinents, non caviardés, au comité de la Chambre des communes?
Je suis convaincu que le comité remplira son mandat avec l’intention d’honorer les anciens combattants et qu’il adoptera une approche axée sur la dignité, l’intégrité et la neutralité partisane pour donner suite aux demandes des anciens combattants. Par ailleurs, je suis convaincu que le comité pourra compter sur le niveau approprié de coopération de la part du gouvernement à cet égard.