Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

La stratégie de lutte à l'itinérance

30 novembre 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, il a été rapporté que l’itinérance visible dans votre province, le Québec, a augmenté de 44 % entre 2018 et 2022. Le pourcentage réel est probablement plus élevé, car l’expression « sans-abri visibles » ne comprend que la catégorie des personnes qui dorment dans la rue, dans des voitures ou dans des refuges.

Selon une étude récente, l’itinérance a augmenté dans le Grand Vancouver de près d’un tiers depuis 2020. Il y a un an, la vérificatrice générale a déclaré que le gouvernement Trudeau manquera sa cible visant à réduire de 50 % l’itinérance chronique d’ici 2028.

Monsieur le leader, les loyers ont doublé. Des villages de tentes jonchent le pays et des étudiants dorment dans des refuges. Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas écouté la mise en garde de la vérificatrice générale l’année dernière?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement du Canada prend très au sérieux les mises en garde et les conseils de la vérificatrice générale. De plus, il fait sa juste part, de concert avec les villes, les municipalités et le secteur à but non lucratif, afin de faire ce que nous pouvons pour nous attaquer au grave problème de l’itinérance dans nos rues, dans les grandes villes, dans les petites villes et partout ailleurs.

Les déterminants sociaux de l’itinérance — si je peux utiliser ce terme — sont nombreux. Pensons aux troubles de santé mentale, à l’institutionnalisation et au manque de soutien dans de nombreux milieux. Il s’agit de problèmes de politiques complexes auxquels tous les citoyens ont la responsabilité de répondre. Le gouvernement apporte sa contribution, comme nous devrions tous le faire.

Toujours selon la vérificatrice générale, il y a un an, le gouvernement Trudeau ne savait même pas si le montant de 1,36 million de dollars qu’il avait déjà dépensé a contribué à réduire l’itinérance, ce qui est peut-être pire que de rater sa propre cible.

Monsieur le leader, comment est-ce possible? N’a-t-on pas pris de mesures par le passé pour corriger cette absence de responsabilité?

Le sénateur Gold [ + ]

La difficulté relative à la collecte de données auprès des provinces et des municipalités est sérieuse. Nous l’avons constatée, nous l’avons étudiée et nous nous sommes prononcés à son sujet à maintes occasions dans cette enceinte et dans les comités. En toute déférence, je crois que l’on donne une image fausse du problème lorsqu’on le présente de la manière dont vous le faites, sénatrice.

Haut de page