Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes

15 décembre 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Ma question pour le leader du gouvernement porte également sur le Compte d’urgence pour les entreprises du Canada, ou CUEC, un programme de prêts pour les petites entreprises. Dans un article paru ce matin dans le Globe and Mail, Accenture a conseillé au journaliste de demander au gouvernement plus d’informations sur les contrats. Cependant, dans le même article, le cabinet de la ministre Chrystia Freeland s’est lavé les mains de cette affaire en affirmant qu’il n’était pas concerné et en refusant de fournir de plus amples renseignements.

Monsieur le leader, ce contrat d’au moins 208 millions de dollars est l’un des plus gros contrats que le gouvernement du Canada ait jamais octroyés à des consultants externes. Où est l’obligation de rendre des comptes du programme de prêts du Compte d’urgence pour les entreprises du Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Comme je l’ai dit à maintes reprises, le programme de prêts du Compte d’urgence pour les entreprises du Canada est un élément important qui nous a permis d’aider les Canadiens à traverser la crise. À ce chapitre, nous effectuons un suivi et un examen approprié et sérieux afin de comprendre et d’analyser pleinement tout ce qui s’est passé dans le cadre du programme, qui, comme nous le savons, a été mis en place à la hâte, à dessein, dans l’intérêt des Canadiens. C’est ce qui est en jeu.

Il semble qu’il n’y ait aucune reddition de comptes sous le gouvernement Trudeau. Monsieur le leader, quand les ministres Chrystia Freeland et Mary Ng ont-elles appris qu’une partie du travail lié au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes était effectué au Brésil? Viennent-elles de le découvrir grâce au Globe and Mail, ou l’ont-elles toujours su?

Comment le gouvernement protège-t-il les renseignements financiers des petites entreprises canadiennes en ce qui concerne le travail lié au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes délocalisé au Brésil?

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne détiens pas les renseignements que vous demandez dans votre question. Toutefois, je suis convaincu que le gouvernement traite cette question de manière appropriée et conformément aux conditions des contrats qu’il a attribués.

Haut de page