Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Les produits comestibles qui contiennent du cannabis

15 décembre 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, dans le cadre d’une étude examinée par des pairs dont les résultats ont été publiés en janvier, on s’est penché sur le nombre d’enfants qui ont été hospitalisés en raison d’un empoisonnement au cannabis dans quatre provinces, de janvier 2015 à septembre 2021. Cette étude révèle que le nombre d’empoisonnements au cannabis chez les enfants de neuf ans et moins en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, où les produits comestibles qui contiennent du cannabis sont autorisés, était plus de deux fois plus élevé qu’au Québec, où les produits comestibles sous forme de bonbons, de chocolats ou de desserts sont interdits. Selon cette étude, l’âge moyen des enfants hospitalisés était de trois ans et demi seulement.

Monsieur le leader, depuis la publication de cette étude, qu’a fait votre gouvernement pour mieux protéger les jeunes enfants contre les empoisonnements accidentels au cannabis, en particulier ceux causés par des produits comestibles?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Dans le projet de loi que nous avons adopté pour décriminaliser la possession de petites quantités de cannabis pour usage personnel, le gouvernement fédéral a prévu des exigences très claires en matière de sécurité pour l’emballage et la distribution, et cet aspect relève du gouvernement fédéral.

Comme vous l’indiquez bien dans votre question, chaque province a adopté une approche différente par rapport à la façon dont les produits du cannabis sont vendus, par des magasins gouvernementaux ou privés, et par rapport aux produits qui peuvent être vendus.

Il est important que les provinces, qui ont pour responsabilité de déterminer quels types de produits comestibles peuvent être vendus, assument leur part de responsabilité afin que ces produits ne se retrouvent pas entre les mains des jeunes. Par ailleurs, si une famille achète de tels produits, elle a la responsabilité de les ranger en lieu sûr.

Il est dangereux pour les enfants de consommer une quantité de cannabis à laquelle ils ne sont pas habitués.

Au début de l’étude, avant la légalisation du cannabis, trois enfants par mois en moyenne étaient hospitalisés pour intoxication au cannabis. À la fin de l’étude, cette moyenne était de 17 enfants par mois.

Il y a un an et demi, lors de la période des questions au Sénat, la ministre a déclaré que le gouvernement Trudeau devait mieux éduquer les adultes et les parents. Qu’a-t-on fait concrètement à cet égard depuis ce temps?

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne sais pas précisément quels sont les programmes éducatifs en cours et quelle est la participation du gouvernement fédéral à cet égard.

Depuis le début, comme nous le savons dans cette Chambre grâce à nos débats, le gouvernement fédéral a pris au sérieux sa responsabilité d’éduquer les Canadiens sur les risques associés à une consommation inappropriée de cannabis.

Haut de page