Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Nouvel An lunaire

6 février 2024


Honorables sénateurs, le Nouvel An lunaire revêt une importance particulière au Canada en tant que période de célébration, de réflexion et de diversité culturelle. Au Canada, le Nouvel An lunaire est l’occasion de valoriser et d’accueillir la diversité qui renforce notre tissu social.

Lorsque les Canadiens d’origine est-asiatique — en particulier les communautés chinoise, coréenne et vietnamienne — se réunissent avec leur famille, leurs amis et leur communauté, le Nouvel An lunaire est synonyme d’une vibrante tapisserie d’expressions culturelles, de cuisines délicieuses et de spectacles festifs dont tout le monde peut profiter. Les défilés colorés, les danses traditionnelles du dragon et du lion et l’échange d’enveloppes blanches ou rouges symbolisent le renouveau de l’espoir, de la prospérité et de la bonne fortune pour l’année à venir.

Dans les foyers et les centres communautaires partout au Canada et en Corée — dans la communauté coréenne — il y aura du dduk‑gook, qui est une délicieuse soupe coréenne traditionnelle avec des tranches de pâte de riz et des quenelles. Elle sera servie avec d’autres plats savoureux. Beaucoup porteront des hanboks — des vêtements traditionnels faits de soie exquise et d’autres tissus, magnifiquement brodés. Les enfants et les jeunes adultes feront des saebae — de profondes révérences de respect à leurs aînés en échange de cadeaux d’argent dans des enveloppes blanches. Il y aura aussi des jeux amusants comme le yut nori, un jeu traditionnel qui se joue avec quatre bâtons et un plateau de jeu et qui peut donner lieu à une compétition féroce entre toute la famille ou la communauté. Ma famille se réunira pour célébrer le Seollal, le Nouvel An lunaire, le 10 février.

Outre la célébration du Seollal, le Nouvel An lunaire, le 10 février, j’espère participer à plusieurs activités qui se dérouleront dans la région métropolitaine de Vancouver, dans ma province, la Colombie-Britannique. Le 9 février, j’assisterai au compte à rebours annuel du Nouvel An lunaire au Centre Aberdeen de Richmond, en Colombie-Britannique, en compagnie du chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, de l’ancienne ministre des Aînés Alice Wong et de plusieurs collègues parlementaires. Le samedi, je participerai au dîner avec des membres de la communauté coréenne. Le dimanche 11 février, le défilé annuel du festival du printemps du quartier chinois de Vancouver attirera des milliers de personnes le long de sa route. J’assisterai également au gala du Nouvel An chinois de 2024 organisé par l’association chinoise de White Rock et South Surrey.

Honorables sénateurs, 2024 est l’année du dragon bleu. Dans les cultures asiatiques, le dragon occupe une place importante en tant que créature extraordinaire et de bon augure, au talent et à l’excellence inégalés. Il symbolise le pouvoir, la noblesse, l’honneur, la chance et le succès. L’année 2024 devrait être porteuse d’occasions, de changements et de défis. À l’aube de l’année du dragon bleu, espérons que les traditions de cette fête continueront à inspirer l’unité et la bonne volonté dans tout le pays.

Haut de page