Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le contrôle des armes à feu

28 février 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Ma question s’adresse au leader du gouvernement et concerne un incident terrifiant qui s’est produit la semaine dernière dans ma province, la Colombie-Britannique.

Jeudi dernier, tôt dans la matinée, dans la ville de White Rock, des tireurs ont utilisé ce qui semble être des mitrailleuses pour ouvrir le feu sur un véhicule devant une maison d’un quartier résidentiel. Quatre personnes ont été hospitalisées pour des blessures graves.

Les mitrailleuses sont interdites au Canada depuis les années 1970, mais cela n’a pas empêché cet incident de se produire. Le gouvernement Trudeau s’en prend aux propriétaires d’armes à feu qui ont réussi la formation appropriée et qui respectent la loi plutôt qu’aux trafiquants d’armes illégales. En quoi cela contribue-t-il à mettre fin à de tels crimes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le Sénat et le Parlement ont récemment adopté le projet de loi C-21. Nous avons tenu un débat approfondi à ce sujet, et cette Chambre a exprimé sa volonté de soutenir les initiatives du gouvernement visant à renforcer le contrôle des armes à feu au pays ainsi qu’à interdire les armes de poing et d’autres catégories d’armes. Chers collègues, il ne fait aucun doute — et personne au gouvernement ne le nie ou ne pourrait le nier — qu’il subsiste un problème avec les armes illégales et les gangs de même qu’aux frontières.

Ces dernières années, le gouvernement a déployé des ressources considérables pour renforcer les mesures de contrôle aux frontières. Plus d’un millier de nouveaux agents ont été embauchés à l’Agence des services frontaliers du Canada depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement actuel. Celui-ci continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir à cet égard. Bien entendu, les forces de l’ordre locales continueront elles aussi à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger nos concitoyens.

J’ai voté contre le projet de loi C-21, qui punit les propriétaires d’armes à feu respectueux de la loi.

Monsieur le leader, des images de surveillance de cette fusillade ont été mises en ligne. Elles montrent que plus de 100 balles ont été tirées en quelques secondes par ce qui semble être des mitrailleuses. Personne n’a été arrêté et les habitants ont peur, à juste titre.

Au lieu de gaspiller de l’argent sur « ArnaqueCAN » à l’Agence des services frontaliers du Canada, pourquoi ne pas avoir utilisé cet argent à la frontière pour empêcher les gangs d’introduire clandestinement des armes illégales dans notre pays?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question.

Tout d’abord, davantage de ressources ont été déployées à la frontière. Deuxièmement, en ce qui a trait aux fonds accordés à la police et à l’administration des forces de l’ordre — dans des villes comme White Rock, dans des provinces comme la vôtre et ailleurs au pays —, c’est une question qui relève de la compétence provinciale. Le gouvernement fait ce qu’il peut à la frontière. Il a fait son possible pour mettre fin au trafic illégal d’armes automatiques par l’entremise du projet de loi C-21. Enfin, il continuera à travailler en collaboration avec ses partenaires afin de veiller à la sécurité des Canadiens.

Haut de page