Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le déficit fédéral

20 mars 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, dans un rapport récent, le directeur parlementaire du budget a déclaré qu’il prévoyait que le déficit du gouvernement NPD-Trudeau serait de 46,8 milliards de dollars pour l’exercice courant. De plus, dans un rapport de Valeurs mobilières Desjardins publié en février, on estime que le déficit pour l’exercice courant atteindra 50 milliards de dollars. Le rapport de Desjardins indique que la hausse des dépenses gouvernementales « est presque la seule responsable de l’érosion des prévisions budgétaires fédérales ». Monsieur le leader, il y a quelques mois à peine, l’énoncé économique de l’automne de la ministre Freeland annonçait que le déficit serait de 40 milliards. Votre gouvernement maintient-il cette prévision?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je n’ai pas été informé de changements dans les prévisions du gouvernement. Il me tarde — comme à nous tous, d’ailleurs — de prendre connaissance du prochain budget, qui contiendra des mesures visant à contrer les difficultés que continuent de vivre les Canadiens en ce qui a trait à l’abordabilité, au coût des aliments, au coût du logement, et ainsi de suite.

Il est encourageant de voir que le taux d’inflation continue de diminuer, comme le gouvernement l’avait prévu, et que la croissance économique du Canada s’annonce bonne. Comme je l’ai dit hier, le Canada devrait avoir la plus forte croissance économique des pays du G7 dans la prochaine année. Malgré ces bonnes nouvelles, les temps sont toujours durs pour les Canadiens, et le gouvernement continuera de faire ce qu’il peut pour les aider pendant cette période difficile.

Interrogé récemment au sujet du prochain budget du gouvernement Trudeau, le gouverneur de la Banque du Canada a déclaré :

S’il y a de fortes augmentations des dépenses, [...] cela pourrait commencer à entraver le retour de l’inflation à la cible dans le délai que nous avons fixé.

Monsieur le leader, le gouvernement Trudeau tiendra-t-il compte de cet avertissement? Votre gouvernement va-t-il redresser le budget et mettre fin à son gaspillage?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement n’accepte pas la prémisse voulant que ses dépenses aient été du gaspillage. Elles ont servi à aider les Canadiens à traverser des périodes difficiles, par exemple pendant la pandémie, et continuent de le faire pendant cette transition. Je ne suis pas en mesure de faire des commentaires sur ce qui se trouve ou non dans le budget — et vous ne vous attendriez pas à ce que je le sois. Cependant, je suis convaincu que le budget reflétera une approche pratique, prudente et responsable à l’égard de la situation économique dans laquelle le pays se trouve.

Haut de page