PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
La taxe sur le carbone
17 septembre 2024
Monsieur le leader, la taxe sur le carbone a rendu la vie quotidienne des familles canadiennes difficile. Jeudi dernier, le premier ministre néo-démocrate de la Colombie-Britannique a déclaré que son gouvernement éliminerait la taxe sur le carbone imposée aux habitants de ma province si le gouvernement Trudeau supprimait l’obligation d’en avoir une. Le premier ministre libéral de Terre-Neuve-et-Labrador, le premier ministre néo-démocrate du Manitoba et les premiers ministres conservateurs de l’Est et de l’Ouest du Canada se sont tous prononcés contre la taxe inflationniste sur le carbone.
Monsieur le leader, quelle est la réponse de votre gouvernement à cette demande du premier ministre de la Colombie-Britannique?
Tous les économistes crédibles conviennent que la tarification de la pollution n’a pas eu d’effet inflationniste. Si nous devons exprimer notre désaccord avec des politiques et leur rôle au Sénat, rétablissons au moins les faits.
Le fait est que le gouvernement reste d’avis que la tarification de la pollution est l’outil le plus efficace et le plus adapté au marché, parmi d’autres, pour lutter contre les changements climatiques. Nous comprenons la situation politique des provinces dont les citoyens et autres groupes éprouvent généralement des difficultés. Le gouvernement du Canada a beaucoup de respect pour le premier ministre de la Colombie-Britannique et pour tous les autres premiers ministres provinciaux, mais je crois comprendre que le gouvernement reste attaché à cet outil pour lutter contre les changements climatiques. C’est l’outil le plus efficace et le plus adapté au marché, et il est reconnu comme tel.
Eh bien, le fait est que tous les premiers ministres provinciaux sont en désaccord avec cette politique inefficace.
Monsieur le leader, en octobre dernier, le premier ministre a accordé aux provinces de l’Atlantique une exemption de sa taxe sur le carbone. Peu après, l’une de ses ministres a déclaré à CTV News que les habitants des Prairies devaient élire davantage de libéraux pour obtenir une exemption. Votre gouvernement s’attend-il à ce que les habitants de la Colombie-Britannique croient également la même chose maintenant?
Le gouvernement demeure résolu à mettre en œuvre un plan sérieux et fondé sur des données probantes pour lutter contre les changements climatiques. Il regrette la mésinformation qui est répandue, volontairement ou involontairement. Il regrette vivement que les autres partis de l’opposition n’aient présenté aucun plan à ce chapitre. La politique, c’est la politique, mais il s’agit d’une bonne politique pour l’avenir du Canada.