Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

25 septembre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner une journée importante pour notre nation, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui sera célébrée le 30 septembre 2024.

L’histoire des peuples autochtones du Canada est une histoire de résilience, de force et d’injustice. Les chapitres sombres de notre histoire ont laissé de profondes cicatrices qui continuent d’avoir des incidences sur les personnes, les familles et les communautés autochtones. Les expériences et les souffrances des peuples autochtones du Canada ont été trop longtemps marginalisées, passées sous silence ou même niées.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation nous rappelle qu’il est temps d’affronter cette histoire douloureuse, d’écouter les récits des survivants, de nous inspirer de leur sagesse et d’avoir un dialogue constructif.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation n’est pas seulement une date : c’est une invitation à changer, un appel à reconnaître collectivement la vérité de notre passé et à travailler à un avenir meilleur.

C’est une journée de réflexion, une journée pour apprendre, une journée pour nous souvenir des enfants qui ne sont jamais revenus de ces pensionnats. C’est une journée pour honorer les survivants, qui portent le poids de leurs traumatismes depuis plusieurs générations.

Cette journée témoigne de notre engagement à reconnaître les vérités douloureuses de notre passé et à travailler ensemble à construire un avenir plus juste et plus inclusif.

C’est aussi une journée porteuse d’espoir, une journée qui nous rappelle notre responsabilité collective d’avoir la réconciliation comme objectif. Elle nous oblige à ne pas fermer les yeux devant les injustices systémiques qui persistent aujourd’hui, par exemple les lacunes en matière d’accès à l’eau potable, au logement et à l’éducation dans les communautés autochtones.

En somme, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une journée de réflexion, de prise de conscience face à notre histoire et d’engagement vers un avenir plus juste et plus équitable. Ensemble, faisons du Canada un pays où les blessures du passé sont guéries, où la vérité est révélée et où la réconciliation n’est pas seulement un idéal, mais une réalité pour tous.

Haut de page