PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants
Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan
25 septembre 2024
Monsieur le leader, cela fait plus de 10 ans que l’ancien premier ministre Stephen Harper a annoncé la création du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan. Depuis, la construction de ce monument a été très mal gérée par le gouvernement NPD-Trudeau. L’année dernière, le gouvernement s’est ingéré politiquement dans le processus d’approvisionnement et a décidé de ne pas utiliser le concept choisi par un jury. Les députés néo-démocrates ont ensuite voté avec les députés libéraux pour mettre fin à l’enquête d’un comité de la Chambre des communes sur ce scandale.
Monsieur le leader, la ministre des Anciens Combattants a récemment indiqué que la construction du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan ne commencera pas avant le printemps 2025. Son inauguration est-elle encore prévue pour 2027?
Je vous remercie de votre question.
J’ai déjà répondu à des questions à ce sujet par le passé, et, avec tout le respect que je vous dois, le gouvernement ne croit pas qu’il s’agisse d’un scandale. Vous vous rappellerez, sénateurs — mais je tiens à le signaler aux sénateurs qui n’étaient peut-être pas présents ou qui ne se souviennent pas de notre échange sur cette question —, que la décision a été prise de ne pas retenir le concept du jury, malgré le bon travail de ce dernier, et d’opter plutôt pour celui privilégié par les anciens combattants ayant participé à la mission et les membres de leur famille.
En ce qui concerne le calendrier de la construction, je ne manquerai pas d’en parler à la ministre responsable. Cependant, à ce stade, je ne suis pas en mesure de fournir la date exacte d’achèvement de ce projet.
En juin 2023, une réponse à une question inscrite au Feuilleton au Sénat montrait que près de 435 000 $, soit environ 10 % du budget total du projet, avaient déjà été dépensés avant même la première pelletée de terre.
Monsieur le leader, nous savons que le monument ne sera pas prêt dans les délais, mais son coût restera-t-il dans les limites du budget? Quelle somme a été dépensée jusqu’à présent?
Engager des dépenses avant la première pelletée de terre est assez classique dans les projets de toute taille et certainement dans un projet de cette nature. Tant que les travaux n’ont pas commencé, il serait à mon avis prématuré d’avancer une estimation des coûts.