PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
Le processus d'acquisition
25 septembre 2024
Monsieur le leader, cela fait plus de sept mois que la vérificatrice générale a publié son rapport détaillant le gaspillage choquant d’argent et les contrats douteux entourant l’application ArriveCAN. La vérificatrice générale a déclaré que la documentation, les documents financiers et les contrôles comportaient tellement de faiblesses qu’elle ne pouvait donner aux Canadiens qu’une estimation de ce que l’application a coûté : 59,5 millions de dollars.
Monsieur le leader, depuis février, le gouvernement NPD-libéral a eu à se pencher sur cette question. Pouvez-vous dire aux Canadiens combien « ArnaqueCAN » leur a coûté exactement? Si vous ne connaissez toujours pas la réponse à cette question, n’est-ce pas là une preuve de la mauvaise gestion flagrante que l’on doit à votre gouvernement et de son mépris pour les deniers publics?
Et pour vos ressources.
Je sais que vous aimez apposer des étiquettes, comme « ArnaqueCAN », mais le fait est que cette application, comme nous le savons tous, a été conçue à un moment où il était urgent de protéger les Canadiens, leur santé et leur bien-être en raison de la pandémie. Il est vrai qu’elle a coûté beaucoup d’argent et que des problèmes ont été constatés et réglés par le gouvernement.
Comme je l’ai dit, le coût estimé est de 59,5 millions de dollars. Le gouvernement néo-démocrate—libéral a le pouvoir de récupérer l’argent des contribuables qui a indûment été versé à des entrepreneurs qui n’ont pas réellement travaillé sur « ArnaqueCAN ». Pourtant, en avril, nous avons appris que votre gouvernement n’avait toujours pas demandé que cet argent lui soit remboursé. Est-ce toujours le cas, monsieur le leader? Si oui, pourquoi? Sinon, quelle somme avez-vous récupérée?
Le gouvernement continue de s’occuper de ces questions, et je ne dispose d’aucun autre renseignement à vous transmettre pour le moment.