PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les niveaux d’immigration
19 juin 2025
Monsieur le leader, selon les estimations, le Canada a accordé environ 88 000 permis temporaires par mois en 2024. Jusqu’à maintenant, en 2025, ce nombre a presque doublé et s’élève à plus de 171 000 par mois.
Rien qu’entre janvier et avril, le Canada a enregistré 817 000 nouvelles arrivées, qui ont donné lieu à l’octroi de 491 400 permis de travail et de 194 000 permis d’études. Ces chiffres sont indéniablement renversants et soulèvent de sérieuses questions quant à la surveillance et à la planification.
Monsieur le leader, comment le gouvernement a-t-il pu perdre le contrôle de l’immigration à un tel point en seulement un an? Voilà un autre exemple d’une situation où le discours public contredit la réalité en coulisses, puisque le système n’a fait qu’accélérer la cadence sans qu’aucune forme de contrôle ne soit exercée.
Madame la sénatrice, je vous remercie de votre question. Le gouvernement est déterminé à trouver le juste équilibre entre la nécessité, pour le Canada, d’attirer les ressources humaines dont notre économie et la croissance de notre société ont besoin, et sa capacité à intégrer et à aider ceux qui choisissent de venir s’installer ici pour notre bien à tous. Le gouvernement poursuivra ses efforts à cet égard.
Par le passé, le gouvernement a pris des mesures pour rajuster les niveaux d’immigration tout en veillant, comme nous l’avons entendu récemment dans cette enceinte, à ce que le Canada suive de près le nombre d’immigrants dont il a besoin pour assurer sa croissance économique et sa prospérité.
Certes, le discours du Trône promet l’équilibre, mais l’immigration temporaire continue de s’accélérer et d’exercer une pression toujours croissante sur le logement et les services sociaux. Quand on sait qu’il y a eu plus de 800 000 nouveaux arrivants au cours des quatre derniers mois, comment les Canadiens peuvent-ils faire confiance au gouvernement et le croire quand il dit qu’il respectera le plafond annoncé? Aurons-nous droit cette année à un véritable plan qui peut être mis en application ou devrons-nous encore nous contenter de discours creux?
Je crois qu’il suffit de regarder les résultats des élections et les sondages récents, qui créditent le premier ministre d’un niveau de satisfaction extrêmement élevé, pour constater que les Canadiens font confiance au gouvernement.
Je ferai de nouveau écho aux propos du premier ministre : c’est aux résultats qu’il produira que l’on pourra juger le gouvernement. Les Canadiens peuvent être sûrs qu’il fera tout pour mériter leur confiance.