Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La guerre de Corée

Le soixante-quinzième anniversaire

19 juin 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Sénatrice Seidman, nous vous respectons et vous apprécions tous énormément. Je ne saurais exprimer à quel point vous me manquerez.

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner un événement marquant de notre histoire commune : le 75e anniversaire du déclenchement de la guerre de Corée, qui a débuté le 25 juin 1950, lorsque les forces communistes nord-coréennes se sont lancées dans une invasion massive de la Corée du Sud. Cet acte d’agression a déclenché une guerre qui continue de façonner le paysage géopolitique de la péninsule coréenne et du monde entier encore aujourd’hui.

L’armistice a été signé trois ans plus tard, soit le 27 juillet 1953, mettant fin aux hostilités, divisant le pays le long du 38e parallèle et séparant d’innombrables familles de part et d’autre de la frontière, y compris la mienne, car la guerre n’est toujours pas terminée.

La guerre de Corée est l’un des engagements militaires les plus importants du Canada à l’étranger au cours du XXe siècle. Près de 27 000 Canadiens courageux ont répondu à l’appel des Nations unies pour défendre la paix et l’ordre international, servant avec distinction dans la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne. Après l’armistice signé le 27 juillet 1953, plus de 7 000 autres Canadiens ont participé à des missions de maintien de la paix, continuant ainsi à soutenir la stabilité dans la région.

Ce 75e anniversaire nous amène surtout à prendre la mesure de l’immense courage, de l’esprit de sacrifice et de la résilience des anciens combattants canadiens. Malgré les conditions extrêmes et l’obstination de l’ennemi, ils ont fait preuve de fermeté et de détermination. Leurs sacrifices, ce n’est pas pour la gloire ou les récompenses qu’ils les ont faits, mais par sens du devoir et de l’honneur et par soif de paix et de liberté. Leur bravoure est ancrée dans l’âme de notre pays, et leur exemple continue d’inspirer génération après génération. Nous leur devons plus que des mots. Nous devons honorer leur mémoire, les respecter et leur promettre que nous n’oublierons jamais ce qu’ils ont fait pour nous. Le Canada et les gens d’origine coréenne de partout dans le monde leur sont à jamais redevables.

Nous rendons hommage aux vétérans de la guerre de Corée non seulement pour ce qu’ils ont accompli sur le champ de bataille, mais aussi pour ce qu’ils ont contribué à bâtir : une Corée du Sud libre et démocratique et une fière tradition canadienne de maintien de la paix et de leadership mondial.

Honorables sénateurs, soulignons cet anniversaire historique avec grand respect, fierté et, surtout, une immense gratitude. Faisons en sorte que les générations de demain se souviennent des sacrifices qu’ils ont faits à l’étranger afin de défendre la liberté. N’oublions jamais leur courage et continuons de raconter leur histoire et d’honorer leurs sacrifices, aujourd’hui et à jamais.

Haut de page