Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La réforme de la libération sous caution

2 octobre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, la semaine dernière, la police de Vancouver a émis un avertissement concernant la libération de Randall Hopley, un récidiviste coupable d’enlèvements d’enfants et d’agressions sexuelles, qui, quelques heures après sa dernière libération, avait de nouveau été incarcéré pour avoir enfreint les conditions de sa libération.

Sénateur Moreau, quand des délinquants à haut risque comme M. Hopley enfreignent à plusieurs reprises les conditions de leur libération et continuent de représenter un danger pour nos enfants, pourquoi votre gouvernement les relâche-t-il dans les collectivités du pays? Le gouvernement admettra-t-il enfin que le système de capture et de remise en liberté ne fonctionne pas et s’engagera-t-il à réformer le système de cautionnement afin que la sécurité publique prime sur les droits des récidivistes?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci pour votre question. La sécurité collective ne se réduit pas à de simples slogans. Il s’agit d’une responsabilité qui incombe au gouvernement. D’après ce que je vois, le gouvernement prend cette responsabilité très au sérieux.

Le gouvernement s’est engagé à sévir contre les récidivistes violents et il entend renforcer le Code criminel. Il prendra également des mesures énergiques pour protéger les victimes en resserrant les dispositions juridiques sur la mise en liberté sous caution dans les cas de crimes violents et d’affaires liées au crime organisé, d’invasion de domicile, de vols de voitures et de traite des personnes. Je pense que cela répond à votre question.

Monsieur le leader du gouvernement, les Canadiens sont horrifiés par le flot constant de crimes violents commis par des récidivistes libérés grâce au système défaillant de mise en liberté sous caution mis en place par le gouvernement que vous représentez.

Lors d’un symposium réunissant des victimes et des survivants à Mississauga il y a quelques semaines, des familles en deuil et des chefs de police ont de nouveau réclamé une réforme urgente du système de mise en liberté sous caution, mais le gouvernement que vous représentez continue de défendre des politiques irresponsables de capture et de remise en liberté. Pourquoi le gouvernement continue-t-il de faire passer les droits des criminels violents avant la sécurité des familles canadiennes?

Le sénateur Moreau [ + ]

Je vais répéter la réponse. Le gouvernement prend très au sérieux les problèmes liés aux crimes violents et aux récidivistes. C’est pourquoi le ministre de la Justice a indiqué qu’il souhaitait modifier le Code criminel afin de durcir les lois sur la mise en liberté sous caution et de veiller à ce que les crimes violents soient punis de manière appropriée au Canada.

Je veux donner l’assurance à tous les Canadiens que la priorité du gouvernement est de faire en sorte qu’ils se sentent en sécurité dans leur collectivité.

Haut de page