Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

Le moratoire relatif aux pétroliers

9 octobre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le ministre, vous qualifiez d’« hypothétique » la levée de l’interdiction des pétroliers au large de la portion nord de la côte de la Colombie-Britannique. Tandis que l’Alberta cherche à mettre en place un projet stratégique de pipeline pour accéder aux marchés asiatiques, même le PDG d’Enbridge a clairement dit que, tant que cette interdiction restera en vigueur, aucune entreprise ne construira un pipeline qui n’aboutit nulle part.

Comment votre gouvernement peut-il prétendre faire du Canada une superpuissance énergétique et bloquer toutes les voies d’accès à l’océan?

L’honorable Tim Hodgson, c.p., député, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles [ + ]

Je vais me référer à ce qu’a dit la première ministre Smith : elle n’a jamais été aussi optimiste. Nous sommes bien placés.

Nous avons dit que pour bâtir, il faut avoir l’appui des Premières Nations et de la province où l’on bâtit. Le promoteur — dans ce cas-ci, la province de l’Alberta — doit obtenir cet appui s’il veut construire son projet. Cette question concerne les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Nous avons dit que nous participerons de manière constructive à cette discussion à trois.

L’Alberta a encore du travail à faire. Elle a déclaré qu’elle présenterait sa proposition au printemps 2026. D’ici là, il s’agit d’une question hypothétique, à moins qu’un autre promoteur ne lève la main avant cette date.

Le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer par rapport aux mesures législatives qui freinent le progrès. En plus des lois issues des projets de loi C-69 et C-48, l’ambiguïté du gouvernement coûte cher à nos provinces, à nos travailleurs et à notre économie depuis 10 ans. Vous dites vouloir attirer les investisseurs, mais vous maintenez une incertitude réglementaire qui les fait fuir.

Monsieur le ministre, quand enverrez-vous un message clair en abrogeant les lois issues des projets de loi C-69 et C-48? Surtout, quand tiendrez-vous enfin votre promesse envers les Canadiens : une économie forte capable de tenir tête aux Américains et de vraiment améliorer la vie des Canadiens?

M. Hodgson [ + ]

Je vais me concentrer sur ce qui, selon moi, est la question fondamentale ici. Le monde a changé. Notre pays est menacé. Nous devons nous unir comme pays, sinon les Américains paralyseront notre économie et nous mettront à genoux.

Nous travaillons fort. En tant que Canadien, je n’ai jamais vu un tel degré d’unité. J’ai eu le privilège de me rendre à Saskatoon pour la conférence des premiers ministres et j’ai constaté que tous étaient d’avis que nous devons nous serrer les coudes pour gagner cette guerre commerciale au nom des Canadiens. Nous y travaillons fort. Nous le faisons actuellement avec la première ministre de l’Alberta et le premier ministre de la Colombie-Britannique.

Haut de page