PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles
Le budget de 2025
9 octobre 2025
Monsieur le ministre, compte tenu de votre vaste expérience dans le secteur privé, vous comprenez certainement l’importance d’une planification budgétaire claire et prévisible et d’une communication transparente de la part du gouvernement. Pourtant, les Canadiens sont restés perplexes quand le gouvernement a annoncé le passage à un cycle budgétaire automnal à compter du budget de 2025. De deux choses l’une : soit les Canadiens ne verront pas de budget pour l’exercice financier en cours, soit le gouvernement prévoit regrouper deux exercices financiers dans un seul document.
Monsieur le ministre, dans un souci de clarté et de transparence, à quel exercice financier le budget de novembre s’appliquera-t-il?
Voilà une excellente question pour le ministre Champagne.
Je ne pense pas que quiconque soit resté perplexe. Je crois que le ministre Champagne a dit que tous les autres pays du G7 produisent un budget en novembre, et qu’il tente d’harmoniser le calendrier budgétaire et le budget avec ceux de nos partenaires du G7 afin de les rendre plus comparables. Je crois que c’est ce qu’il a dit à la Chambre.
Le ministre Champagne serait toutefois le mieux placé pour répondre à votre question.
Ma question complémentaire visait à savoir si l’année en cours serait incluse. Je la réserverai pour le ministre Champagne quand il sera présent, mais je suppose qu’en tant que membre du Cabinet vous pourriez nous donner des éclaircissements dans l’intérêt des Canadiens. Après tout, il s’agit de leur argent.
Au sein du Cabinet, nous nous efforçons avant tout d’élaborer un budget qui favorise la croissance du Canada.