PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Le soutien à l'Ukraine
4 novembre 2025
Sénateur Moreau, un rapport récent de la Fondation du Comité pour la liberté à Hong Kong et du Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne a révélé que des technologies développées au Canada, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, ont fini dans des armes russes utilisées contre l’Ukraine, après avoir été expédiées par l’intermédiaire de sociétés fictives basées à Hong Kong. Le rapport souligne également que l’application de nos sanctions n’a pratiquement rien fait pour empêcher ces transferts. Pendant ce temps, nos alliés, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni, ont sanctionné ces mêmes intermédiaires de Hong Kong, mais pas le Canada.
Monsieur le leader, comment le gouvernement que vous représentez peut-il prétendre soutenir l’Ukraine, alors qu’il n’est même pas capable d’empêcher les technologies canadiennes de défense d’aider la machine de guerre de Poutine?
Il est tout à fait clair que le gouvernement du Canada — et pas seulement le gouvernement fédéral, mais tous les gouvernements du pays — soutient fermement l’Ukraine. Je ne pense pas que la question spécifique que vous posez ait quoi que ce soit à voir avec l’intention du gouvernement du Canada de soutenir fermement le peuple ukrainien. Le gouvernement a indiqué très clairement que l’agression russe est inacceptable et que nous soutiendrons l’Ukraine quoi qu’il arrive, et je dirais même pour toujours.
Les gestes sont plus éloquents que les paroles. Sénateur Moreau, votre gouvernement ne manque jamais une occasion de créer de nouveaux postes et fonctions pour récompenser les alliés du Parti libéral, comme le poste de représentante spéciale pour la reconstruction de l’Ukraine de Chrystia Freeland, mais il pose très peu de gestes concrets pour corriger une erreur fatale.
Votre gouvernement s’engagera-t-il à sanctionner immédiatement les entités hongkongaises mentionnées dans le rapport?
En fait, je pense que le gouvernement a clairement montré qu’il soutient l’Ukraine. Nous savons tous que le gouvernement canadien dépense des millions de dollars pour aider l’Ukraine et condamne l’invasion inacceptable par la Russie.