Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le jour du Souvenir—La Semaine des anciens combattants

6 novembre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, c’est un honneur pour moi de prendre la parole aujourd’hui, à l’occasion de la Semaine des anciens combattants, afin de rendre hommage à nos héros canadiens d’hier et d’aujourd’hui, à ces femmes et à ces hommes courageux qui portent l’uniforme avec fierté, honneur et distinction.

La Semaine des anciens combattants est un moment sacré qui nous permet de marquer un temps d’arrêt et de rendre hommage à tous ceux qui ont servi notre pays en temps de guerre, qui ont pris part à des conflits et qui ont œuvré au maintien de la paix. Nos pensées vont aux plus de 2 millions de Canadiens qui ont porté l’uniforme de nos forces armées et aux plus de 118 000 d’entre eux qui ont fait le sacrifice ultime au nom de la liberté. Leur courage et leur dévouement ont façonné l’histoire de notre pays et ont protégé les libertés qui nous sont chères.

Leur bravoure sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et de l’Afghanistan ainsi que dans le cadre de missions partout dans le monde fait partie intégrante de l’identité canadienne. Lorsque la guerre a éclaté dans la péninsule coréenne en 1950, le Canada a été l’un des premiers pays à réagir. Plus de 26 000 Canadiens ont répondu avec abnégation à l’appel du service, faisant face à des hivers rigoureux et à des combats féroces pendant toute la durée de la guerre. Leur résilience a permis de défendre un pays assiégé et de faire respecter les principes de liberté et de paix.

Cette année marque le début du 75e anniversaire de la guerre de Corée, un événement historique qui nous invite à réfléchir au courage, aux souffrances et aux sacrifices de ceux qui ont servi. Le lien qu’ont forgé le Canada et la Corée du Sud par leurs sacrifices communs perdure encore aujourd’hui, symbolisant l’espoir, la gratitude et la force durable d’une amitié née du courage.

Je dois ma vie à nos chers vétérans de la guerre de Corée, et je leur serai éternellement reconnaissante pour leur sacrifice et leur courage. Les blessures visibles et invisibles causées par leur service, ainsi que les familles qui les ont soutenus sans faillir, nous rappellent que l’impact de la guerre dépasse largement le champ de bataille.

Alors que nous portons fièrement nos coquelicots et que nous inclinons la tête en silence en ce jour du Souvenir, et que des couronnes sont déposées au pied de monuments commémoratifs partout au pays, rappelons que ce souvenir ne se limite pas à une seule journée; c’est une promesse pour toute la vie. C’est la promesse de perpétuer la mémoire de ceux qui ont affronté la peur sans hésitation, la promesse de ne jamais oublier leur courage, leur sacrifice ou le prix énorme de la liberté dont nous jouissons aujourd’hui.

Nous nous souvenons également de ceux qui ont fait le sacrifice ultime et de leurs proches qui ont attendu et prié pour leur retour sain et sauf, un retour qui n’est jamais venu.

À la 11e heure du 11e jour du 11e mois, nous faisons une pause ensemble, en tant que pays, pour leur rendre hommage et nous souvenir d’eux.

N’oublions jamais.

Haut de page