PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique
Les défis liés à la lutte aux changements climatiques
3 mars 2022
Bienvenue au Sénat, monsieur le ministre. Comme vous le savez très bien, il y a 30 ans, le Canada était un leader mondial dans la gestion des changements climatiques. Actuellement, après les échecs continuels de tous les gouvernements, nous sommes le pire pays du G7. Dans une perspective mondiale, la semaine dernière, le GIEC des Nations unies a encore une fois sonné l’alarme pour nous prévenir que nous arrivons à un point de non-retour. Que faire, monsieur le ministre? Oui, nous avons un nouveau ministre en votre personne, et nous avons une nouvelle loi, mais comment pouvons-nous avoir confiance, après tous ces échecs, que nous arriverons enfin à bien gérer l’énorme défi que posent les changements climatiques?
Merci de votre question, sénateur. D’abord, je tiens à dire que nous n’avons pas le pire bilan des pays du G7. Selon une étude d’une ONG internationale indépendante qui s’appelle Energy Policy Tracker, notre plan de relance économique est le plus vert de tous les pays du G7, pas en termes relatifs, mais en termes absolus, sur le plan des investissements, et le deuxième de tous les pays du G20. Cela dit, nous avons beaucoup de choses à faire pour nous attaquer aux changements climatiques au Canada.
Depuis notre arrivée au pouvoir... Pourquoi tous les gouvernements précédents n’ont-ils pas atteint leurs objectifs? La réponse est simple. Tous ces gouvernements ne se sont pas donné les moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Or, depuis 2016, nous avons déployé sans mesure 100 milliards de dollars en investissements et nous avons adopté une série de politiques et de réglementations qui nous permettront d’atteindre nos objectifs, comme la tarification du carbone et la réduction des émissions de méthane, qui est un gaz à effet de serre très puissant. Nous nous sommes engagés à réglementer les émissions des véhicules. C’est en mettant en œuvre toutes ces mesures que nous arriverons à atteindre nos objectifs.
Merci.