PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles
Les émissions de carbone
14 décembre 2022
Bienvenue, monsieur le ministre. Les forêts boréales du Canada représentent le quart des forêts du monde. Depuis de nombreuses années, nous sommes un chef de file en matière de gestion durable des forêts. Ces forêts stockent une quantité importante de carbone dans le sol, et ce carbone est libéré dans l’atmosphère lors de l’exploitation forestière. On estime que cette dernière libère chaque année 122 mégatonnes de CO2. Le gouvernement prend-il ces émissions en considération? Dans l’affirmative, comment votre gouvernement envisage-t-il de les réduire pour atteindre nos cibles de carboneutralité?
Merci. Oui, comme vous le dites, les forêts sont d’importants puits de carbone, tout comme les milieux humides et les tourbières. Nous sommes certainement déterminés à tenter d’améliorer les puits de carbone grâce à des programmes comme le programme 2 milliards d’arbres. Toutefois, comme vous l’avez également souligné à juste titre, l’industrie forestière, particulièrement tout ce qui concerne les éléments comme les déchets laissés dans les forêts, produit du méthane et, parfois, du CO2, qui contribuent aux changements climatiques.
Le Canada tient effectivement compte de tous ces éléments. Nous utilisons des lignes directrices reconnues par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Certains organismes environnementaux estiment que certaines de ces lignes directrices devraient être différentes ou modifiées. Nous avons communiqué avec certains d’entre eux, notamment Nature Canada et le Natural Resources Defense Council. Nous discutons avec ces organismes, mais, bien sûr, le Canada ne veut pas inventer ses propres lignes directrices. Nous voulons travailler de concert avec nos partenaires internationaux, et c’est ce que nous faisons régulièrement.
Nous sommes certainement déterminés à tenter de trouver des moyens, par exemple, de mieux exploiter la valeur des déchets qui sont actuellement laissés dans les forêts, ce qui produit du méthane, mais qui fait aussi perdre de l’argent à l’économie.