Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones

30 novembre 2021


Honorables sénateurs, je prends la parole au sujet du Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones au nom de Neil Belanger de la Colombie-Britannique.

Ce mois est souligné chaque année en novembre, et 2021 marque le septième anniversaire.

Présentement, plus de 22 % de la population canadienne est handicapée. Chez les peuples autochtones du Canada, la proportion de personnes handicapées est passablement plus élevée et dépasse les 30 %.

Le chemin vers l’inclusion et l’épanouissement des personnes handicapées autochtones de notre pays est parsemé de nombreux obstacles, comme un accès limité à des logements sûrs et abordables, ainsi qu’à des services de soutien en matière de santé et d’invalidité; un faible taux d’emploi et un bas niveau d’instruction; et, malheureusement, un racisme systémique et de la discrimination à l’endroit des personnes handicapées. Malgré cette réalité, les personnes handicapées autochtones représentent, encore et toujours, un segment de la population qui ne bénéficie pas d’une priorité suffisante, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde.

En 2015, la British Columbia Aboriginal Network on Disability Society a décidé de s’attaquer à cette réalité en sensibilisant la population aux obstacles auxquels les personnes handicapées autochtones sont confrontées, de même qu’en soulignant les immenses contributions de ces dernières à chacune de nos collectivités. C’est ainsi qu’est né le Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones.

La popularité du Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones a augmenté de façon exponentielle depuis sa création en 2015, au point qu’il s’agit maintenant d’un mois officiellement reconnu en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et dans ma province, le Manitoba. Par ailleurs, d’innombrables organismes et collectivités autochtones et non-autochtones reconnaissent ce mois, dont le Sommet des Premières Nations de la Colombie-Britannique, la Nation métisse de la Colombie-Britannique, le Conseil des Premières Nations du Yukon, l’Assemblée des Premières Nations, ainsi que les capitales de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. En 2017, le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU a recommandé au gouvernement canadien de faire du Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones un événement national, recommandation que j’appuie.

J’aimerais saluer le travail de cet organisme et le remercier de son leadership qui contribue à la sensibiliser la population sur la question du handicap chez les Autochtones au Canada et ailleurs, grâce au Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones. Chers sénateurs, je demande à chacun de vous et à tous les Canadiens de se joindre à moi pour célébrer les peuples autochtones et contribuer à faire du Canada un pays plus inclusif et sans obstacle. Merci.

Haut de page