PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique
Les initiatives liées à l’adaptation aux changements climatiques
3 mars 2022
Honorables sénateurs et monsieur le ministre, ma communauté, la Première Nation de Barren Lands, et 16 autres Premières Nations du Manitoba sont liées au réseau routier provincial par un réseau de routes d’hiver qui n’est ouvert que quelques semaines par année.
Cette bouée de sauvetage annuelle est essentielle pour l’expédition de chargements de carburant, de matériaux de construction, de nourriture et de marchandises sèches qui doivent durer jusqu’à la saison des routes d’hiver de l’année suivante. En raison des changements climatiques, les routes d’hiver ouvrent plus tard et ferment plus tôt chaque année. Cette année, les routes d’hiver n’ont pas été ouvertes avant la mi-février et devraient être fermées le 15 mars.
Monsieur le ministre, pouvez-vous informer les Premières Nations du Nord du Manitoba des mesures concrètes que vous avez prises, conformément à votre lettre de mandat et de concert avec Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada, pour travailler en partenariat avec les Premières Nations afin d’établir des stratégies de collaboration en vue de s’adapter aux répercussions des changements climatiques?
Je vous remercie de la question, sénatrice. Ce travail a déjà commencé. Nous travaillons sur l’élaboration de la toute première Stratégie nationale d’adaptation. Il ne s’agit pas d’une stratégie d’adaptation fédérale. Il s’agit d’une stratégie nationale d’adaptation. L’année dernière, nous avons organisé cinq tables rondes d’experts qui se sont penchées sur divers éléments d’adaptation comme les infrastructures, la santé et les mesures d’urgence. Ces tables rondes n’étaient pas dirigées par le gouvernement fédéral. Nous étions présents, mais elles étaient dirigées par des experts de partout au pays. Depuis le début de l’année, nous collaborons avec les communautés autochtones, les provinces, les territoires, les municipalités et tout un éventail d’autres intervenants afin de renforcer la résilience et d’être mieux préparés à faire face aux impacts des changements climatiques, qui, comme vous l’avez souligné à juste titre, sont deux à trois fois plus fréquents dans le Nord qu’ailleurs dans le monde.
Merci.