![](/media/360595/com_bnr-sen-bios-2019.jpg?&quality=90&width=1140)
DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le gouvernement de transition du Bangsamoro
31 octobre 2023
Honorables sénateurs, je tiens à remercier le Groupe progressiste du Sénat de m’avoir cédé sa place aujourd’hui pour rendre hommage à des visiteurs qui sont à la tribune, en l’occurrence des membres du gouvernement de transition du Bangsamoro.
Hier, le personnel de mon bureau et moi avons rencontré ce groupe de parlementaires et d’employés dévoués qui travaillent pour le gouvernement intérimaire de la région autonome du Bangsamoro dans l’île musulmane de Mindanao dans le Sud des Philippines.
Cette délégation a été officiellement chargée de mettre en œuvre les réformes politiques et institutionnelles prévues dans l’accord de paix intervenu entre le gouvernement philippin et le front Moro islamique de libération. Dans le cadre de ces réformes, le gouvernement du Bangsamoro est chargé d’adopter une loi qui assurera la protection et la promotion du bien-être des peuples autochtones dans la région autonome.
Des représentants du gouvernement de transition du Bangsamoro sont au Canada pour rencontrer des communautés autochtones et des fonctionnaires chargés de dossiers concernant des peuples autochtones, dans le but de tisser des liens en vue d’une éventuelle collaboration. Ce voyage d’étude vise à mieux connaître le rapport unique que le Canada entretient avec les Premières Nations ainsi que les politiques, les lois et les pratiques en matière d’identité, de gouvernance et de bien-être de ces peuples. Les vastes conversations que nous avons eues hier révèlent de nombreuses similitudes entre les Premières Nations du Canada et les peuples autochtones de la région autonome du Bangsamoro.
Au nombre de ces similitudes mentionnons les enjeux en matière de maintien de l’ordre et de justice, les revendications territoriales continues découlant de la dépossession des terres et des déplacements forcés, le besoin de reconnaissance distincte de divers groupes autochtones et le mode d’établissement de l’identité.
À l’instar des Premières Nations du Canada, les Autochtones du Bangsamoro ont droit à l’autodétermination et à la souveraineté. Dans les deux cas, les Autochtones souhaitent la paix et l’instauration d’un rapport de respect mutuel avec la population générale et les gouvernements avec lesquels ils interagissent. Ce sont les objectifs énoncés dans les traités et l’accord de paix intervenus entre le Bangsamoro et le gouvernement philippin.
Nous avons aussi appris que, dans certains cas, le Bangsamoro a une longueur d’avance sur le Canada, surtout en ce qui concerne la gestion des ressources et le partage des revenus liés aux terres et à leurs richesses.
Alors que le Bangsamoro s’appuie sur les mêmes outils internationaux que les Autochtones du Canada, comme la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, j’ai quitté la réunion d’hier confiante que ce groupe de parlementaires et de fonctionnaires dévoués et passionnés du Bangsamoro sont les bonnes personnes pour élaborer leur loi sur le bien-être des Autochtones et pour mener leurs populations autochtones vers un avenir meilleur et plus prometteur.
Merci.