Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

La nation crie de Mathias Colomb

28 octobre 2025


Les 2 200 habitants de la nation crie de Mathias Colomb ont été évacués pendant 126 jours cet été en raison d’une panne d’électricité dans leur communauté. Le 20 août, un projet de génératrice de secours prêt à être mis en œuvre a été présenté à la ministre des Services aux Autochtones, mais à ce jour, aucune réponse n’a été donnée.

La nation crie de Mathias Colomb a payé 10 % des 8 millions de dollars pour la génératrice de secours prête à être expédiée, qui a été approuvée par Manitoba Hydro et des experts en réseau électrique. La Première Nation perdra son acompte de 800 000 $ si les 7 millions de dollars restants ne sont pas payés avant le 31 octobre 2025.

Allez-vous délivrer une lettre d’intention afin que la Première Nation puisse payer et obtenir cette génératrice de secours essentielle?

L’honorable Mandy Gull-Masty, c.p., députée, ministre des Services aux Autochtones [ + ]

Je vous remercie pour la question, sénatrice McCallum.

C’est difficile pour moi. Je reçois de multiples demandes de la part des communautés, et parfois, ce sont des demandes qui ne relèvent pas du mandat de Services aux Autochtones Canada. L’un des problèmes, c’est que Services aux Autochtones Canada n’est pas responsable de l’approvisionnement des communautés en énergie. Cela relève de la province et de la société d’État.

Je suis tout à fait au courant de ce qui m’a été présenté par cette Première Nation. J’ai demandé à la province de répondre rapidement à ses besoins. Je sais que les membres de la nation crie de Mathias Colomb ont dû quitter leur communauté pour une période prolongée. Je crois que la province doit s’assurer de fournir ses services à tous ses habitants, même dans les régions éloignées ou isolées.

La pratique solidement établie veut que le Canada et le Manitoba, plus précisément Manitoba Hydro, partagent les coûts de toutes les infrastructures énergétiques qui desservent les Premières Nations du Nord du Manitoba, comme les lignes de transport d’électricité et les systèmes de production d’électricité au diésel. La ministre a l’obligation constitutionnelle et fiduciale d’assurer la sécurité énergétique de la nation crie de Mathias Colomb, en particulier pour les interventions d’urgence, ce qui devient de plus en plus important, vu la fréquence et de l’intensité accrues des phénomènes météorologiques violents et des feux de forêt liés aux changements climatiques.

Mme Gull-Masty [ + ]

Merci. En tant que ministre, je fais tout mon possible pour utiliser l’argent dans les limites de mon mandat. Je travaille donc avec mes collègues ministres pour harmoniser la gestion des urgences afin que nous ne nous concentrions pas uniquement sur la prévention, mais que nous donnions également aux communautés les moyens de prendre des décisions pour réagir aux urgences tout en tenant compte des considérations climatiques. Nous vivons dans une nouvelle réalité. Nous devons pouvoir nous y adapter, peu importe la province où nous vivons et la collectivité à laquelle nous appartenons.

Parallèlement, je dois aussi veiller à ne pas dépasser les limites de mon mandat. Or, la fourniture de services énergétiques à une collectivité demeure une compétence provinciale.

Haut de page