Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones

25 novembre 2025


Honorables sénateurs, j’ai l’honneur d’être la porte-parole d’Indigenous Disability Canada et de la British Columbia Aboriginal Network Disability Society et de souligner aujourd’hui le Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones. Ce mois a été créé dans le but de reconnaître, de soutenir et de célébrer la vie des Autochtones vivant avec des capacités différentes.

Dernièrement, j’ai eu le privilège de participer au projet Voices of Inclusion, d’Indigenous Disability Canada. Cette initiative réunit des Aînés et des gardiens du savoir pour discuter des limitations fonctionnelles du point de vue des Autochtones, qui estiment que toutes les personnes qui voient le jour sont là pour une raison et que tout le monde est important.

Aujourd’hui, plus du tiers des Autochtones du Canada vivent avec un handicap, pourtant les membres de ce groupe demeurent parmi les plus négligés et les moins bien servis du pays. Ils doivent surmonter des obstacles qui n’ont rien à voir avec eux, qu’il s’agisse d’obstacles créés par les politiques coloniales, de systèmes inaccessibles ou de milieux de vie qui ne tiennent pas compte de leur réalité. Pourtant, ils continuent d’afficher la force, la résilience et l’espoir qui font avancer leur famille et leur communauté.

Ils méritent de se sentir soutenus par le Sénat. De notre côté, nous avons la responsabilité de profiter de nos fonctions pour favoriser la création de programmes, de services et de milieux entièrement exempts d’obstacles. Le sort des personnes handicapées autochtones n’a rien de partisan, c’est une question de justice, d’équité et de dignité humaine.

Comme je le disais dans l’entrevue que j’ai donnée pour le projet Voices of Inclusion :

Notre travail doit tenant compte des facteurs d’identité croisés. Qu’il soit question de santé, d’environnement ou de lois, nous devons tenir compte des répercussions sur les personnes vivant avec des capacités différentes. Les gens ont le droit de nous rencontrer dans un endroit où ils se sentent en sécurité et où leurs voix dictent les solutions, pas à un endroit où les décisions sont prises à leur place.

À l’occasion du Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones, je vous invite à vous joindre à moi pour honorer la résilience, la beauté et la force des personnes handicapées autochtones et pour reconnaître leur vaste et immense contribution à la population et à la société canadiennes.

Merci. Kinanâskomitinawow.

Haut de page