Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les réfugiés afghans

30 novembre 2021


Honorables sénateurs, avant la chute de Kaboul le 15 août — ironiquement, le jour du déclenchement des élections fédérales au Canada —, une lettre signée par des femmes influentes de la société civile, notamment les sénatrices Mobina Jaffer, Rosa Galvez, Julie Miville-Dechêne, Donna Dasko, Paula Simons et moi-même, a été acheminée au premier ministre Trudeau ainsi qu’aux ministres et ambassadeurs concernés pour demander à ce que le Canada montre la voie aux autres dirigeants de ce monde. En effet, nous exhortions le Canada à appliquer sa politique étrangère féministe au moyen des ressources et des capacités à sa disposition pour aider le peuple afghan, surtout les femmes chefs de file parce qu’elles courent un risque énorme.

Cette semaine, les membres de l’équipe canadienne de soccer féminin, qui a remporté la médaille d’or, ont signé une autre lettre à l’intention du premier ministre. Dans cette lettre, les signataires soulignent que de nombreuses associations sportives internationales et autres organisations demandent au Canada de faire preuve de leadership dans le dossier des réfugiés afghans. En effet, elles veulent que le Canada honore ses promesses d’aider les Afghans à fuir leur pays et à se réinstaller ici. Depuis l’annonce de ses promesses à la mi-août, le Canada a aidé moins d’athlètes extrêmement vulnérables que ne l’ont fait d’autres pays comme l’Australie, le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni.

Sénateur Gold, les athlètes afghanes sont prises pour cible par les talibans, notamment avec la désignation « Athlète » sur leur passeport. J’aimerais savoir quand le gouvernement agira dans ce dossier. Malgré l’abondance de dons et la disponibilité des avions, pourquoi tant d’athlètes afghanes n’ont-elles toujours pas reçu un visa du Canada après de si longs mois d’attente? Quand le Canada agira-t-il de manière efficace pour délivrer les visas qui sauvent des vies?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Honorable sénatrice, je vous remercie d’avoir soulevé cet enjeu crucial et de votre dévouement continu à la défense des droits de la personne.

Grâce à votre préavis, j’ai pu poser la question au gouvernement. Je n’ai toutefois pas encore obtenu une réponse à propos des visas, y compris pour les athlètes féminines. Cependant, je tiens à préciser que le gouvernement collabore étroitement avec ses partenaires nationaux et internationaux pour instaurer un deuxième volet humanitaire qui sera axé sur la réinstallation des citoyens afghans les plus vulnérables, y compris les femmes chefs de file et les membres de leur famille immédiate.

Quand j’aurai obtenu la réponse du gouvernement au sujet des visas, j’en ferai rapport au Sénat.

En fait, alors que nous sommes nombreux, au Sénat, à souhaiter qu’un plus grand nombre d’athlètes féminines et de femmes parlementaires se retrouvent en sécurité, les gens d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada nous disent que le sort du second groupe de 20 000 personnes, sur les 40 000 personnes qu’on a promis d’accueillir, se trouve actuellement entre les mains du Cabinet. Leur accueil au Canada n’a pas encore été approuvé, pour une raison ou pour une autre. Des vies sont en jeu.

Sénateur Gold, pourriez-vous, je vous prie, vérifier pourquoi ce dossier n’est pas mené à bien avec beaucoup plus d’efficience, comme il le faudrait pour les 40 000 personnes qu’on a promis d’accueillir?

Le sénateur Gold [ - ]

Je me renseignerai avec plaisir.

Haut de page