Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

La crise en Afghanistan

10 mai 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold, leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, ma question porte sur la mise en œuvre par le Canada de sa politique étrangère féministe par le biais de l’aide humanitaire que nous fournissons à l’Afghanistan. Comme vous le savez certainement, depuis le mois d’août de l’année dernière, je travaille avec la société civile et les gouvernements pour tenter d’aider les femmes afghanes en danger à quitter leur pays pour trouver une certaine sécurité. Le Programme alimentaire mondial et l’UNICEF nous disent que nous pouvons nous attendre à ce que plus d’un million d’enfants afghans meurent de malnutrition dans les mois à venir.

Ma question porte sur le grand moment de fierté de l’année dernière où le Canada a promis plus de 56 millions de dollars d’aide humanitaire à l’Afghanistan. L’Organisation des femmes afghanes et d’autres intervenants ayant des lignes de communication directes avec l’Afghanistan m’ont informée que l’on ne sait rien de ce qu’il est advenu de ces 56 millions de dollars. Ont-ils été dépensés? Si oui, ont-ils servi à offrir de l’aide humanitaire aux personnes en danger en Afghanistan, notamment les femmes et les jeunes filles? Le Canada a fermé son ambassade et les fonctionnaires canadiens ont été parmi les premiers à fuir, il est donc difficile d’obtenir des informations précises. Le gouvernement du Canada est-il en mesure de répondre à ces préoccupations de la société civile et de fournir des détails sur ces plus de 50 millions de dollars d’aide humanitaire?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question et d’avoir souligné l’inacceptabilité de la tragédie qui frappe les femmes en Afghanistan sous le régime taliban.

Comme vous l’avez signalé, c’est un véritable défi de travailler dans de telles circonstances, et le Canada continue de faire de son mieux en collaborant avec de nombreux organismes de défense des droits de la personne et des organisations de femmes. Je n’ai pas de réponse précise à votre question. Néanmoins, je vais me renseigner et je vous donnerai une réponse dès que je le pourrai.

Sénateur Gold, le Canada fait-il ce que font la plupart des autres donateurs dans le monde? D’autres donateurs créent des exemptions et d’autres solutions de rechange pour permettre la prestation d’aide humanitaire directement aux organismes en Afghanistan, sans passer par les talibans. Le Canada fait-il la même chose?

Le sénateur Gold [ + ]

Encore une fois, je vais me renseigner sur cette question aussi. Le gouvernement du Canada ne reconnaît pas le régime taliban. Par conséquent, j’imagine qu’il conserve la même position lorsqu’il veille à ce que l’aide humanitaire soit fournie à la population. Je vais me renseigner sur ces deux questions et je vous informerai de ce que j’aurai appris.

Haut de page