Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations unies

7 novembre 2023


Ma question s’adresse au sénateur Gold et porte sur le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. J’aime ce sourire.

Comme vous le savez, le Canada fait clairement abstraction de ce traité, le troisième d’une série de trois traités portant sur la prolifération nucléaire. Dans quelques semaines, le 27 novembre, se tiendra à New York, aux Nations unies, la deuxième réunion des États parties à ce traité. Lors de la première réunion, qui a eu lieu en juin dernier à Vienne, aucun représentant du Canada n’était présent, ne serait-ce qu’à titre d’observateur — à l’exception de moi-même, qui ai dû y participer à mes frais. La deuxième réunion des États parties aura bientôt lieu. Bien que les pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord y envoient des observateurs, le Canada n’a encore rien annoncé à ce sujet.

Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire si le Canada va prêter véritablement attention à la deuxième réunion des États parties à ce traité et y envoyer des observateurs?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question et de continuer d’attirer l’attention sur le danger de la prolifération des armes nucléaires. Je ne suis tout simplement pas au fait des intentions du gouvernement à cet égard, et je suppose qu’elles se préciseront au fil des jours et des semaines.

Merci. Auriez-vous l’amabilité de transmettre cette question et de demander une réponse avant le début de la deuxième rencontre des États parties à ce traité très important?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vais assurément transmettre la question. Tout à fait.

Merci beaucoup.

Haut de page