DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Youth-Parliamentarian Nuclear Summit
7 novembre 2023
Honorables sénateurs, je remercie le Groupe progressiste du Sénat de m’accorder du temps pour prendre la parole aujourd’hui. Je veux parler de l’escalade des menaces de frappes nucléaires et de la façon dont les sénateurs peuvent choisir de réagir.
Dans un article publié aujourd’hui, M. John Polanyi, lauréat du prix Nobel, lance un avertissement en disant que le désarmement nucléaire représente « le meilleur espoir pour l’humanité » et prévient que :
[malgré] le dicton selon lequel « une guerre nucléaire ne peut pas être gagnée et ne doit jamais être menée », nous continuons de planifier la guerre nucléaire. C’est la source du danger qui nous guette.
Un récent article de l’éditeur émérite du Hill Times a qualifié ce danger de « pacte de suicide mondial ». En fait, en 2022, les États dotés d’armes nucléaires ont dépensé 83 milliards de dollars pour ce type d’armes — des dépenses qui augmentent constamment d’année en année, sans que cela donne lieu à une amélioration mesurable de la sécurité mondiale.
Dans ce contexte, je suis heureuse d’annoncer le lancement du tout premier Youth-Parliamentarian Nuclear Summit, le Sommet des jeunes et des parlementaires sur le nucléaire, qui aura lieu dans 13 jours sur la Colline du Parlement, les 20 et 21 novembre, et auquel participeront en personne et en ligne des jeunes du secondaire et de l’université de tout le Canada.
Pendant le sommet, des tables rondes interactives regrouperont des parlementaires, des jeunes leaders, des diplomates, des dirigeants autochtones et des leaders de la société civile. Parmi les principales conférencières invitées, signalons une jeune et dynamique diplomate qui est au premier plan des efforts pour le désarmement nucléaire, l’ambassadrice Maritza Chan, représentante permanente aux Nations unies à New York; Setsuko Thurlow, récipiendaire du prix Nobel de la paix de 2017 et survivante d’Hibakusha/Hiroshima; et Jennifer Allen Simons, experte canadienne réputée en matière de désarmement, sans oublier ma coanimatrice.
Les participants prendront part à un dialogue multilatéral et intergénérationnel sur la politique nucléaire, le militantisme en faveur du désarmement, la justice climatique, la paix et la sécurité, sous tous leurs angles. Il s’agit d’enjeux intergénérationnels qui auront des répercussions cumulatives pour les jeunes.
Je tiens à souligner tout le travail accompli par les coorganisateurs du sommet : l’association Reverse the Trend Canada, la Simons Foundation Canada, la Nuclear Age Peace Foundation, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, Mines Action Canada, le projet Ploughshares, le Rassemblement canadien pour une convention sur les armes nucléaires, la Voix des femmes canadiennes pour la paix, ainsi que mes coanimatrices parlementaires, la sénatrice Kim Pate et les députées Lindsay Mathyssen, Heather McPherson et Elizabeth May.
En plus des excellentes séances de travail qui sont prévues, il y aura une réception le lundi 20 novembre, à 17 heures. Vous y êtes tous chaleureusement invités.
Merci, meegwetch.