Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations unies

21 novembre 2023


Aujourd’hui, ma question s’adresse au sénateur Gold, le leader du gouvernement.

Je reviens tout juste de deux journées de réunions avec de jeunes leaders de diverses régions du pays, qui ont pris part au premier Sommet des jeunes et des parlementaires sur le nucléaire. Aujourd’hui, les jeunes ont présenté aux parlementaires une déclaration contenant des recommandations précises. La principale recommandation de ces jeunes leaders — qui participaient en ligne et en personne dans l’édifice du Sénat — vise à ce que le Canada envoie une délégation au quartier général des Nations unies à New York, où se tiendra la semaine prochaine la deuxième réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. À ce jour, aucune annonce n’a été faite. D’autres pays membres de l’OTAN envoient des délégations. Quand le Canada va-t-il annoncer sa décision?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, qui fait suite à une question que vous m’aviez déjà posée. Je n’ai pas d’autre information au sujet des intentions du gouvernement dans ce dossier, mais je vais certainement me renseigner à nouveau.

Merci. J’ai une courte question complémentaire qui concerne les parlementaires.

Des parlementaires — moi y compris — ont indiqué au gouvernement qu’ils seraient enchantés d’assister à cette réunion à titre d’observateurs officiels. Cela ne signifie pas nécessairement que nous serions membres de la délégation officielle du Canada. Je me demande si vous pourriez préciser dans notre demande à l’intention du gouvernement que nous souhaitons être des observateurs.

Le sénateur Gold [ + ]

Je le ferai avec plaisir.

Haut de page