PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Le conflit entre Israël et le Hamas
11 décembre 2023
Comme l’indique ma déclaration, ma question porte sur les événements en cours à Gaza.
Pendant trop longtemps, les crimes sexuels perpétrés contre des Israéliens, en majorité des femmes, n’ont pas été condamnés par ONU Femmes. Lundi dernier, cependant, elles ont parlé de la nécessité d’une enquête complète afin que les auteurs des deux camps puissent être tenus responsables et que justice soit rendue. Les rapports en provenance d’Israël cette semaine confirment que les combats à Gaza n’ont jamais été aussi intenses depuis le début de l’offensive terrestre israélienne. Selon Human Rights Watch, « depuis le 7 octobre, un enfant de Gaza aurait été tué toutes les 10 minutes en moyenne ». Nous savons que le secrétaire général des Nations unies, M. Guterres, a invoqué l’article 99 de la Charte des Nations unies et que le nombre de Palestiniens tués, principalement des femmes et des enfants, s’élève à plus de 18 000.
Par souci de la civilisation humaine, quand le Canada demandera-t-il un cessez-le-feu?
Encore une fois, merci de votre question. Les ravages causés par cette guerre sont tragiques. Chaque vie humaine est précieuse. Quelles que soient nos traditions, religieuses ou autres, personne ne mérite d’être victime d’une guerre, et encore moins de la violence délibérée et brutale que vous avez évoquée au début de votre question.
Le Canada travaille avec ses alliés démocratiques, notamment les États-Unis et l’Union européenne, afin de fournir autant que faire se peut une aide humanitaire à Gaza, afin de travailler avec, dans ce cas, Israël, pour qu’Israël limite le plus possible les dommages collatéraux inévitables — c’est une expression terrible — les dommages inévitables que cause la poursuite d’une guerre dans une région comme celle-là, et le Canada continuera à le faire parce que cela fait partie inhérente de ce que la position canadienne sera toujours...
Sénateur Gold, nous vous remercions pour vos réponses. Nous savons que vous avez des directives quant à ce que vous avez le droit de dire. Cela étant, est‑ce que le Canada envisage autre chose que ce qu’on appelle des pauses? Le Canada ne peut-il pas en faire plus pour mettre fin à la dévastation et appuyer les pourparlers de paix?
Je représente le gouvernement. Quand je prends la parole au Sénat, je représente le point de vue du gouvernement, ce qui n’est pas la même chose que recevoir des directives. Je veux que ce soit bien clair.
Le Canada a toujours été favorable à la paix au Moyen-Orient. Il appuie la solution à deux États depuis le premier jour. Lors de la fondation de l’État d’Israël, il y avait une solution à deux États qui était sur la table et qui avait été rejetée par tous les pays voisins. Le Canada continuera d’appuyer cette approche même si, en ce moment, avec le Hamas, il n’y a pas d’interlocuteur avec qui parler de paix.