PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Le conflit dans la bande de Gaza
19 mars 2024
Ma question s’adresse au sénateur Gold.
Le 26 janvier, la Cour internationale de Justice a ordonné à Israël de respecter des mesures conservatoires pour prévenir un génocide à Gaza. Depuis, nous entendons des discours pacifiques, mais observons des actes belliqueux. Le soutien matériel que de grandes puissances mondiales continuent de fournir à l’armée israélienne est le signe d’une complicité inquiétante dans la crise qui s’aggrave à Gaza — le transfert d’armes, l’obstruction diplomatique aux résolutions et le silence —, alors que la famine s’installe et que des milliers de personnes de plus sont mortes à Gaza.
Les États ont la responsabilité juridique et morale de protéger les civils, de prévenir les crimes de guerre et de faire respecter le droit international. Pouvez-vous confirmer que le Canada ne fournit pas d’armes et de munitions à Israël en ce moment? Quand le gouvernement du Canada appellera-t-il à un cessez-le-feu permanent lié au désarmement du Hamas?
Je vous remercie de la question.
Comme la ministre des Affaires étrangères l’a annoncé, le Canada a cessé d’envoyer tout équipement militaire à l’État d’Israël depuis un bon moment.
Pour ce qui est de la question sur le cessez-le-feu, le Canada a demandé publiquement une pause humanitaire et un cessez-le-feu. Il ne suffit pas que le Hamas dépose les armes. Cet appel exige la libération des otages et le respect de nombreuses autres mesures afin de ne pas récompenser le Hamas, une organisation terroriste et génocidaire qui a lancé une attaque génocidaire contre des civils israéliens innocents le 7 octobre.
Il y a environ un mois, Amnistie internationale, le Conseil danois pour les réfugiés, Humanité et Inclusion, Oxfam International, ActionAid International et l’Association des agences de développement international ont publié un communiqué commun dans lequel ils demandaient ce que le Canada fait réellement en ce moment pour protéger la vie des civils, obtenir la libération des otages israéliens ainsi que celle des Palestiniens détenus illégalement, et obtenir un accès total et libre pour acheminer l’aide humanitaire...
Les allégations contenues dans cette déclaration ne sont pas nécessairement vraies. Ce sont des allégations. Le Canada travaille avec ses alliés. Il travaille dans la région avec Israël et d’autres partenaires afin de fournir une aide humanitaire et de veiller au respect du droit international.