PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
La traite de personnes
22 octobre 2024
De 2012 à 2022, 3 996 cas de traite des personnes ont été signalés au Canada. Malgré la législation contre la traite des personnes, le nombre d’incidents signalés a augmenté chaque année pendant cette période. La nature cachée de la traite des personnes fait en sorte qu’il est difficile de déterminer l’étendue réelle de ce crime odieux. Nous constatons une grande disparité et disproportion entre les sexes chez les victimes de la traite des personnes. Le Plan d’action national de lutte contre la traite des personnes a expiré en 2016, et il a fallu plaider cette cause pendant trois ans pour qu’un nouveau plan soit présenté. L’actuelle Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes arrivera à échéance dans deux mois.
D’importants groupes de lutte contre la traite des personnes signalent que le gouvernement, à ce jour, n’a mené aucun...
Sénateur Gold?
Je vous remercie de poser la question, de défendre cette cause et de mettre en lumière ce qui est effectivement un crime odieux. Je ne suis pas en mesure de répondre précisément à votre question, mais je la soulèverai certainement auprès du ministre à la première occasion.
Sénateur Gold, les retards risquent de miner les progrès réalisés par les forces de l’ordre et la société civile dans les efforts de lutte contre la traite des personnes, comme c’est arrivé avec l’écart de trois ans entre la mise en œuvre des plans précédents. Conscients de ce fait, plus de 30 groupes de lutte contre la traite des personnes ont communiqué avec le gouvernement il y a plus d’un an pour demander des consultations en vue de renouveler le plan. Les commentaires des défenseurs peuvent informer le gouvernement des stratégies qui ont été couronnées de succès. Le gouvernement s’engagera-t-il à mener des consultations?
Encore une fois, merci. Je m’engage à ajouter ce point à la question que je soulèverai auprès du ministre.