DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La distribution des vaccins contre la COVID-19
23 juin 2021
Chers collègues, j’aimerais saluer la progression des campagnes de vaccination contre la COVID-19. À ce jour au Québec, plus de 70 % de la population générale a reçu sa première dose de vaccin.
De plus, une personne sur cinq est « adéquatement vaccinée ». Selon l’Institut national de santé publique du Québec, être adéquatement vacciné correspond à la proportion de la population qui a reçu deux doses de vaccin ou une seule dose pour les personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé.
À compter du lundi 28 juin, tout le Québec passera en zone verte. C’est une bonne nouvelle! Cependant, le cas confirmé de COVID-19 de l’entraîneur adéquatement vacciné des Canadiens de Montréal devrait nous appeler à la prudence, car même si on est vacciné, on peut encore attraper la COVID-19.
En cette veille de la Saint-Jean, sachant que la Sainte-Flanelle revient jouer à Montréal — et on espère qu’elle va se rendre en finale de la Coupe Stanley :
Les manifestations sont permises, mais le port du masque ou du couvre-visage et la distanciation physique sont obligatoires en tout temps.
Je rappellerai aussi les directives déjà prescrites par la santé publique, soit le lavage des mains pendant 20 secondes; c’est encore de mise pour bien éliminer le virus.
Enfin, un dernier point sur la vaccination. La première page du journal Le Devoir de ce matin titrait : « Seulement 55 % des Montréalais de 12 à 17 ans ont reçu une première dose de vaccin ». De plus, le journal rapporte que dans la circonscription de Papineau, celle de notre premier ministre, dans le quartier Parc-Extension, un jeune sur trois est vacciné.
C’est dans nos quartiers défavorisés, où la proportion de nouveaux arrivants est élevée, que nous devons faire preuve d’une grande vigilance pour éviter qu’ils ne soient laissés pour compte, parce que les élèves les plus vulnérables sont aussi les moins vaccinés.
J’espère que nos gouvernements agiront ensemble pour atteindre l’immunité collective nécessaire afin de se débarrasser enfin de la COVID-19.
Sur ce, je vous souhaite une bonne fête nationale en santé!