Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La contribution des Canadiens noirs dans la sphère municipale québécoise

10 février 2022


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Honorables sénatrices et sénateurs, en 2022, le thème au Canada pour le Mois de l’histoire des Noirs est « En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours ».

Ce thème met l’accent sur la reconnaissance des contributions quotidiennes des Canadiens noirs à notre pays. Cette année, je veux souligner leurs contributions en ce qui touche la sphère municipale québécoise.

En 1975, l’élection du conseiller Jean Alfred, à Gatineau, mettra la table au niveau municipal au Québec. Il faudra attendre jusqu’en 1994 pour voir quatre nouveaux élus municipaux noirs, dont deux d’entre eux deviendront maires pour plusieurs mandats. Il s’agit du regretté Ulrick Chérubin à Amos, et de Michel Adrien à Mont-Laurier. Cette même année, parmi eux, Mme Kettly Beauregard a été la première femme noire élue au conseil municipal de Montréal.

De 1998 à 2017, il y a eu quatre élus noirs.

Avant les élections municipales de 2021, ils étaient au nombre de six dans toute la province de Québec.

Selon une analyse des résultats électoraux du 7 novembre 2021, faite par le conseiller Josué Corvil du district Saint-Michel, à Montréal, 27 personnes noires, dont 19 femmes, ont été élues dans plus de 1 100 municipalités du Québec. Une d’entre elles, Mme Gracia Kasoki Katahwa, a été élue comme mairesse d’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce. Joignez-vous à moi, chers collègues, pour les féliciter.

Selon les projections démographiques de Statistique Canada, la population noire poursuivra sa croissance et pourrait représenter plus de 5 % de la population du Canada d’ici 2036. Souhaitons d’avoir, d’ici là, sinon plus, le même pourcentage de personnes noires élues à l’ordre municipal.

Je veux que la population noire se reconnaisse au sein de nos institutions démocratiques et se sente représentée par les membres de notre communauté.

Comme l’écrivait Mme Myrlande Pierre, chercheuse associée au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM :

Promouvoir la pleine participation des communautés noires, c’est œuvrer à légitimer notre démocratie, pour une société plus juste et plus équitable.

J’encourage donc les personnes noires à s’engager en politique à tous les ordres de gouvernement. J’en ai parlé, hier, à un groupe de jeunes de l’école secondaire Calixa-Lavallée de Montréal lors d’une activité organisée par S’Engage.

Pour que nos communautés noires soient bien représentées, elles doivent se porter candidates, et surtout, elles doivent aller voter, pour que leurs voix soient enfin entendues, ce qui favorisera ainsi un meilleur vivre-ensemble. Je vous remercie.

Haut de page