Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

L'accueil d'étudiants ukrainiens

29 mars 2022


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Merci, sénateur Gold. L’objet de ma première question était que, au moyen de sommes plus importantes allouées à l’aide au développement, nous pourrions avoir les moyens d’aller chercher la majorité des civils fuyant la guerre. Ottawa a convenu de prolonger la durée des séjours d’urgence à trois ans pour les Ukrainiens fuyant la guerre et de faciliter leur employabilité au Canada.

Grâce aux efforts de l’Association afro-canadienne d’Ottawa, plus de 1 200 étudiants sont maintenant en position de poursuivre leurs études. Selon M. Boulou Ebanda de B’béri, professeur et conseiller spécial, antiracisme et excellence en matière d’inclusion de l’Université d’Ottawa, le plus gros défi consiste à les faire accepter par Immigration Canada. Il a écrit au premier ministre Justin Trudeau pour que les étudiants noirs venant de l’Ukraine puissent profiter de programmes d’accueil accélérés mis en œuvre pour les Ukrainiens.

Est-ce que le gouvernement compte acquiescer à cette demande?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie la sénatrice de sa question.

On m’avise que le gouvernement se penche actuellement sur les détails de ces programmes, incluant les critères d’admissibilité pour les résidants de l’Ukraine, en plus des détenteurs d’un passeport ukrainien.

Haut de page