PÉRIODE DES QUESTIONS — Le développement international
Le budget accordé à l'aide au développement
29 mars 2022
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, dernièrement, beaucoup d’attention a été portée à l’engagement des pays de l’OTAN de consacrer 2 % de leur PIB aux dépenses militaires. Cependant, il semblerait que personne ne soulève notre engagement humanitaire à l’ONU, soit de verser 0,7 % du revenu national brut à l’aide publique au développement.
La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement avait d’ailleurs proposé, en 1968, l’objectif de 1 % des revenus des pays donateurs. Bref, il s’agissait de 1 % du revenu national brut pour la section humanitaire et de 2 % du PIB pour le volet militaire.
En 2020, le Canada atteignait 46 % de son objectif d’aide au développement et 71 % de son objectif en matière de défense.
Alors que les civils continuent d’être les premières victimes en surnombre des conflits armés, le Canada ne devrait-il pas revoir à la hausse et peut-être même viser la parité entre ses dépenses militaires et ses dépenses humanitaires?
Sinon, est-ce que le gouvernement peut au moins respecter ses engagements actuels en matière d’aide au développement?
Merci de votre question. Le gouvernement s’est engagé à améliorer l’efficacité de l’aide afin de générer les meilleurs résultats possible pour les plus pauvres et les plus vulnérables tout en mobilisant des fonds supplémentaires pour le développement durable.
Le Canada, chers collègues, est le huitième plus grand donateur au monde, et le gouvernement s’est engagé à continuer d’investir davantage dans le développement international.
Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé plus de 1 milliard de dollars en fonds nouveaux et renouvelés pour l’aide internationale, dont 375 millions de dollars pour répondre à la COVID-19.
Depuis 2020, le Canada a consacré plus de 2,7 milliards de dollars à l’aide internationale, dont près de 1 milliard de dollars aux nouvelles ressources. Le ratio de l’aide publique au développement et du revenu national brut du Canada a augmenté de 8 %, atteignant le niveau le plus élevé depuis près d’une décennie.