DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les élections québécoises du 3 octobre 2022
4 octobre 2022
Honorables sénateurs, l’écrivaine Antonine Maillet affirmait ce qui suit, et je cite :
Le peuple acadien saura qu’il a accompli sa destinée lorsqu’il s’attachera non pas au maintien de sa vitalité, mais à ses contributions à la société.
Pour contribuer à la société, une communauté doit entretenir avec elle une relation saine, avoir quelque chose à offrir, et se sentir incluse.
Cette idée s’applique bien à la réalité des communautés noires du Québec. La vaste majorité des Noirs québécois parlent français et sont issus de l’immigration.
Cela m’amène à vous entretenir des élections québécoises du 3 octobre dernier. Sur les 880 candidats, une soixantaine sont issus des communautés noires. Cette représentativité se retrouve dans tous les partis politiques et est répartie dans plus d’une quarantaine de comtés. Je félicite les 125 élus et, notamment, les cinq personnes noires qui représenteront 4 % des sièges à l’Assemblée nationale du Québec.
J’ai cependant une observation à formuler. Le taux de participation s’est élevé à un peu plus de 60 %, loin du taux de participation de 85 % atteint lors de mon arrivée au Québec, en 1976. Sans vouloir lui attribuer une cause précise, l’étude de l’application Datagotchi, de l’Université Laval, révèle que le fait d’être en bonne santé veut aussi dire avoir plus de chances de voter. Compte tenu de la pandémie que nous venons de traverser, faut-il un corps et un esprit sains pour favoriser une saine démocratie? C’est une piste de réflexion.
Continuons à inciter tous les électeurs à se présenter aux urnes.
En conclusion, je souhaite que la présence des candidatures provenant des communautés noires soit le reflet que nous sommes les bienvenus ici et que nous contribuons pleinement à une saine vie démocratique.
Merci.