PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
L'immigration francophone
2 novembre 2022
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat, le sénateur Gold. En tant qu’immigrante, je suis ravie que le gouvernement du Canada prévoie d’augmenter ses seuils d’immigration. Nous savons que, démographiquement, une population peut croître de trois manières : l’augmentation de la fécondité — on y réfléchira —, une baisse de la mortalité — cela se voit déjà —, ou une augmentation de l’immigration. Actuellement, la croissance de la population d’ici est principalement attribuable à l’immigration et elle continue de façonner ce que nous sommes en tant que Canadiennes et Canadiens. Cependant, de recensement en recensement, la proportion de francophones au Canada se réduit comme une peau de chagrin. Quel pourcentage d’immigrants francophones notre gouvernement a-t-il fixé pour que le Canada redevienne un pays véritablement bilingue?
Merci de la question. Assurer la vitalité des communautés francophones à l’extérieur du Québec est toujours une priorité clé du gouvernement du Canada, et le gouvernement reste déterminé à atteindre la cible de 4,4 % d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec d’ici 2023. Le gouvernement a continué de renforcer la Stratégie en matière d’immigration francophone en mettant en place des initiatives ciblées, comme des volets réservés aux résidents temporaires francophones dans le cadre des voies d’accès à la résidence permanente qui s’adressent aux travailleurs essentiels et aux étudiants étrangers au Canada.
Le gouvernement a mené de vastes consultations sur des questions liées à l’immigration francophone à l’extérieur du Québec, notamment dans le cadre d’un groupe de travail avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, en vue d’examiner conjointement la possibilité d’une cible au-delà de 2023, qui tient compte de toutes les suggestions à mesure qu’il continue de faire avancer ses travaux. Le gouvernement se réjouit à l’idée de poursuivre la collaboration avec ses partenaires pour faire progresser les intérêts communs, en tenant compte du rôle que joue l’immigration dans le soutien de la croissance démographique et de la vitalité des communautés francophones.
Merci pour votre réponse, sénateur Gold. Je voulais juste ajouter une nuance : on a beaucoup entendu parler des étudiants immigrants qui veulent venir au pays. Or, dès qu’ils remplissent les formulaires, ils reçoivent automatiquement un refus.
Y a-t-il des directives précises que pourrait adopter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour corriger cet inconvénient, et de ce fait, réduire l’écart grandissant entre la population francophone et anglophone?
Merci de la question. Je vais faire un suivi auprès du gouvernement pour voir s’il y a quelque chose qui peut être fait à cet égard.