Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Les investissements en faveur des équipements, de la recherche et de l'innovation

17 novembre 2022


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, avant-hier, les parlementaires ont eu l’occasion de rencontrer des représentants de l’Association canadienne des radiologistes. Cette association voulait tirer la sonnette d’alarme sur l’état de vétusté de l’équipement d’imagerie médicale au Canada et sur le besoin d’investir de façon stratégique afin d’améliorer l’accès à l’imagerie médicale et, par conséquent, de favoriser un bon résultat pour les patients.

Selon l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, le nombre d’appareils de tomodensitométrie et de résonance magnétique est nettement inférieur à ce que l’on retrouve par habitant dans les pays de l’OCDE. En fait, le Canada accuse un retard important par rapport aux objectifs internationaux en la matière.

Le gouvernement du Canada écoutera-t-il cette demande d’intervention urgente et s’engagera-t-il à collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin d’assurer que des investissements ciblés en matière de santé sont consacrés à l’amélioration des services d’imagerie médicale?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci pour la question. Depuis longtemps, le gouvernement travaille avec les provinces et les territoires, non seulement pour fournir un financement, mais aussi pour assurer une vision nationale des soins de santé qui répond aux besoins des Canadiennes et des Canadiens. Le gouvernement a fait des investissements importants pour soutenir les systèmes de santé, dont 72 milliards de dollars au cours de la pandémie, qui seront augmentés de 10 % en mars 2023 en plus de l’augmentation supplémentaire de 5 % annoncée il y a quelques mois. Le gouvernement s’est engagé à continuer à travailler avec ses homologues provinciaux et territoriaux, les organismes de réglementation, les travailleurs de la santé et les Canadiens pour définir et mettre en œuvre des stratégies qui visent à améliorer les soins de santé au Canada. On m’assure qu’un travail de collaboration est en cours pour trouver des solutions concrètes.

Je vous remercie de ces informations. Cependant, je voulais vous rappeler également que le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a fait une étude il y a quelques années concernant l’intelligence artificielle. Justement, des représentants de l’Association canadienne des radiologistes ont parlé du besoin de l’intelligence artificielle tant sous la forme opérationnelle que diagnostique pour aider les radiologistes à trier les cas urgents et à détecter les résultats fréquents en automatisant les mesures standards et les modèles de rapport.

Le gouvernement fédéral compte-t-il augmenter le pourcentage des dépenses au titre de la santé consacrées au projet novateur qui relie l’intelligence artificielle et la recherche en santé au moyen d’investissements dans les Instituts de recherche en santé du Canada spécifiques à l’intelligence artificielle?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci pour la question complémentaire. Le gouvernement continue de prioriser les investissements dans la science, la recherche et la collaboration dans de multiples secteurs afin de favoriser l’émergence de solutions novatrices dans les domaines prioritaires, dont les innovations en santé. Le gouvernement a d’ailleurs récemment annoncé des investissements au Conseil national de recherches du Canada afin qu’il contribue à la poursuite de plus de 60 projets de recherche sur l’innovation, y compris dans le domaine de la santé.

Parmi les projets qui reçoivent du financement, je note la BC Cancer Agency et le Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer qui reçoivent respectivement 2 millions de dollars et 1 million de dollars pour mieux outiller les hôpitaux en ce qui concerne les technologies spécialisées. De même, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa reçoit 198 000 $ pour financer l’utilisation de l’intelligence artificielle et à l’université. Comme l’a souligné le ministre Champagne, et je cite :

Le soutien aux chercheurs et aux entreprises qui s’efforcent d’innover et de créer de nouvelles connaissances aux quatre coins du Canada est d’une importance vitale [...] Ensemble, nous pourrons accomplir davantage et créer des changements réels dans des domaines essentiels comme les soins de santé, la durabilité et la technologie.

Haut de page