Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Services aux Autochtones—L’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

La prévention et le traitement du diabète

24 novembre 2022


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Madame la ministre, bienvenue au Sénat.

Comme vous le savez sans doute, le diabète touche de façon significative et disproportionnée les communautés autochtones et inuites. À l’heure actuelle, l’accès aux systèmes de mesure du glucose en continu est assez limité dans le cadre du Programme des services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits au Canada.

En raison de la composition actuelle de la liste des médicaments, quand pourrez-vous modifier votre politique pour veiller à ce que les enfants autochtones obtiennent les soins et les services dont ils ont besoin pour traiter efficacement et prévenir le diabète?

L’honorable Patty Hajdu, c.p., députée, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario [ - ]

Merci, madame la sénatrice, pour cette question très importante.

Elle est en fait liée à la question précédente, qui porte sur la nécessité de privilégier la prévention plutôt que le traitement, qui est souvent très coûteux. Je considère les glucomètres dont vous parlez comme un outil de prévention important pour aider les gens à contrôler leur diabète et à obtenir de meilleurs résultats qui réduisent la nécessité d’interventions plus lourdes.

C’est un pharmacien autochtone qui m’a montré cet appareil. Je travaille donc actuellement avec le ministère pour déterminer comment nous pouvons ajouter ce type de glucomètre au formulaire afin que davantage d’Autochtones puissent avoir accès à cet appareil en particulier. Cela permettra en effet, à terme, de réduire les coûts liés au traitement des cas des diabète grave et aux complications liées au diabète.

Haut de page