Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Dre Yvette Bonny, C.M.

22 mars 2023


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Honorables sénatrices et sénateurs, c’est pour moi un grand honneur de vous présenter mon invitée du jour. Elle a su prendre sa place comme femme noire, démontrer son excellence et contribuer de façon unique à la société québécoise et à l’avancement de la médecine.

Elle se nomme Yvette Bonny. Elle est née en Haïti en 1938. Elle y a étudié la médecine et offert des soins de santé dans des régions rurales du pays. Elle a émigré au Québec en 1961 et effectué sa résidence à l’hôpital pédiatrique Sainte-Justine de Montréal, en 1965. Elle était la première résidente noire dans l’histoire de cet établissement.

Elle se spécialise ensuite en hématologie dans les hôpitaux Saint-Antoine, à Paris, Royal-Victoria, à Montréal, et Maisonneuve-Rosemont où elle a fait sa résidence en hématologie en 1967 et en pathologie en 1968.

Au moment où elle a commencé sa carrière, elle était la troisième femme hématologiste au Québec et la première ayant une spécialité en pédiatrie. Cependant, son parcours n’a pas été sans difficulté. En tant que médecin femme et noire, la Dre Bonny devait travailler d’autant plus fort pour gagner la confiance de ses pairs et de certains parents qui, en la voyant, doutaient de ses compétences. Elle avait souvent le sentiment qu’elle devait toujours prouver qu’elle était la meilleure.

Toutefois, ces obstacles n’ont pas su l’arrêter. La Dre Bonny a fait preuve de détermination tout au long d’une carrière exceptionnelle. Le 2 avril 1980, elle a effectué la première greffe de moelle osseuse chez un enfant au Québec. C’est un traitement contre la leucémie et d’autres cancers, et maintenant, contre l’anémie falciforme, qui est une maladie génétique de l’hémoglobine.

En fait, pendant longtemps, elle était la seule pédiatre-hématologiste faisant de telles interventions au Québec et, au cours de sa carrière, elle a effectué 200 greffes de moelle osseuse.

Pour son dévouement, sa compassion et son humour, ses collègues la surnommaient la « Patch Adams » de la pédiatrie.

Durant sa fructueuse carrière, elle a reçu de nombreux prix et distinctions. Je n’ai certainement pas assez de temps pour les énumérer tous, mais je tiens à souligner que depuis 2007, elle est chevalière de l’Ordre national du Québec, et que depuis 2008, elle est membre de l’Ordre du Canada.

La Dre Bonny a toujours été une inspiration pour moi. Elle a ouvert la voie aux jeunes filles d’Haïti qui rêvaient de se diriger vers le secteur de la santé. Elle représente un modèle pour la communauté haïtienne et surtout, pour toutes les jeunes femmes noires.

Chers collègues, joignez-vous à moi pour féliciter la Dre Bonny pour toutes ses réalisations, et lui souhaiter, ainsi qu’à sa fille, Nathalie Gadbois, la bienvenue au Sénat du Canada.

Merci.

Haut de page