DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès du Dr Hervé Blanchard
19 avril 2023
Chers collègues, le Dr Hervé Blanchard est décédé paisiblement chez lui, à Montréal, entouré de sa famille, le mercredi 29 mars dernier. Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à toutes les personnes qu’il a mentorées au fil des années.
Qui était le Dr Hervé Blanchard? Il est né à Port-au-Prince, en Haïti, le 15 août 1932. Il a fini ses études médicales à la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti, en 1957. Il s’est spécialisé en chirurgie à l’Hôpital général de Port-au-Prince et a poursuivi sa formation à Montréal, en 1965.
Le Dr Hervé Blanchard a œuvré en chirurgie pédiatrique à l’Hôpital Sainte-Justine. Il a complété son cheminement en transplantation clinique et expérimentale à Denver, au Colorado.
En 1969, il a entamé sa carrière de chirurgien pédiatrique à Sainte-Justine ainsi qu’une carrière académique comme professeur à l’Université de Montréal. Le Département de chirurgie de cette université souligna qu’il fut un pionnier québécois des transplantations hépatiques et rénales chez les enfants.
Le Dr Blanchard a également dirigé d’énormes avancées en matière de séparation de siamois et d’autres malformations congénitales. D’autre part, il a transmis son savoir-faire à de nombreux chirurgiens pédiatriques partout au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Afrique.
En 2001, la communauté universitaire lui décerna le titre de professeur émérite de l’Université de Montréal, puis en 2006, celui de professeur émérite de l’Association médicale canadienne.
Entre 1982 et 1996, il a reçu de nombreux prix et hommages de la communauté haïtienne. La Ville de Montréal et le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec lui ont décerné un certificat d’honneur en 1998.
Sa rigueur intellectuelle, son humanisme et sa simplicité sont des qualités que lui reconnaissent sa famille, ses amis et ses élèves. Il fait partie de ces fiers immigrants qui ont contribué à l’édification du Canada.
Chers collègues, nous demeurons profondément reconnaissants des contributions indéniables du Dr Hervé Blanchard à la société canadienne et au monde entier.
Qu’il repose en paix. Merci.