PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique
17 octobre 2023
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, à la suite de l’annonce du ministre Miller la semaine passée, le quotidien Le Devoir a aujourd’hui publié un article intitulé « Ottawa accusé de faire marche arrière sur son engagement humanitaire après Roxham ». Je cite l’article dont un extrait se lit comme suit :
« Je pense qu’on est en train de tordre le mot humanitaire », affirme Adèle Garnier, professeure du Département de géographie à l’Université Laval. Pour elle, il est clair que les travailleurs étrangers temporaires « ne sont pas de la migration humanitaire » selon la définition historique, puisque ce genre de programme « est sciemment pour combler des besoins économiques ».
Selon l’article, bien qu’il existe déjà un programme de réunification familiale, « [l]es 11 000 Colombiens, Vénézuéliens ou Haïtiens se qualifieront en ayant un membre de leur famille élargie déjà au Canada. »
Sénateur Gold, quand allons-nous connaître les modalités de ce nouveau programme annoncé par le ministre Miller, et quand le programme sera-t-il accessible?
Je vous remercie de la question. Le Canada demeure déterminé à accueillir 15 000 personnes en provenance des Amériques. Comme vous l’avez souligné, le ministre a annoncé un nouveau programme humanitaire pour la résidence permanente visant 11 000 personnes issues des Amériques, ce qui inclut Haïti. On m’avise que ce programme débutera cet automne.
Le gouvernement accueillera également 4 000 travailleurs étrangers temporaires supplémentaires de la région. Le gouvernement du Canada continue de proposer des voies d’immigration régulières au moyen de voies humanitaires et économiques ainsi que des programmes de travail temporaire.
On m’avise également que le travail se poursuit, et ce, en collaboration avec nos partenaires.