PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Services publics et de l'Approvisionnement
L'attribution des marchés
18 octobre 2023
Bonjour, monsieur le ministre. Vous avez répondu plus tôt à la question de la sénatrice Gerba au sujet du contenu de votre lettre de mandat, qui attribuait 5 % des contrats fédéraux sur les marchés publics aux communautés autochtones.
Cependant, je n’ai pas bien compris si vous aviez prévu des cibles pour les communautés noires. Lorsque vous devrez mesurer la progression et l’atteinte des objectifs pour ces communautés, il faudra pourtant avoir des cibles.
Je n’ai pas bien compris si vous aviez évoqué des cibles en ce qui concerne ces communautés.
Je vous remercie de cette excellente question. Laissez-moi être un peu plus clair. Les cibles pour les entreprises gérées ou possédées par des Autochtones sont des cibles claires, soit de 5 %. Nous avons hâte de donner les premiers résultats de ces mesures au début de 2024.
En parallèle, en 2021, nous avons aussi mis en place un plan de diversification du processus d’approvisionnement pour notamment augmenter la concurrence dans ces processus. Depuis 2021, il existe un projet pilote qui a permis d’aider des entreprises possédées ou gérées par des Noirs à conclure 12 contrats d’approvisionnement auprès du gouvernement canadien. Le projet pilote vise à vérifier si le processus fonctionne bien, afin que l’on soit en mesure d’évaluer les résultats que cela apporte en matière de création d’emplois et de défis auxquels ces entreprises ont peut-être dû faire face depuis le lancement du projet pilote. On verra ensuite comment on pourra aller de l’avant. On pourrait effectivement établir des cibles spécifiques pour certains groupes, y compris des groupes d’entreprises possédées ou gérées par des Noirs.
Merci beaucoup.